7,4 millions de personnes étaient attendues dans les bureaux de vote pour élire le prochain Président de la République ce samedi 31 octobre 2020. Ouverts à partir de 8 heures, les bureaux de vote devraient être fermés autour de 18 heures sur l’ensemble du territoire national. L’enjeu de ce scrutin demeure le taux de participation.
Bien que l’opposition ait appelé ses militants à la « désobéissance civile » et au « boycott actif » du vote, des électeurs dans plusieurs localités ont accompli leur devoir citoyen. » Aujourd’hui nous avons (sur) 22 381 bureaux de vote, à peine 30 à 40 bureaux de vote qui sont saccagés », a déclaré Coulibaly-Kuibiert président de la CEI. De son côté l’opposition a félicité ses militants qui ont respecté à la lettre la consigne de « désobéissance civile » et de « boycott actif » du vote. » Les jeunes sont restés mobilisés et des barricades ont été dressées afin d’empêcher le convoyage du matériel électoral. », a fait savoir Affi Pascal Affi N’guessan.
Notons que des bureaux de vote ont été ouverts avec du retard. Dans ce cas d’espèce et selon les responsables de la CEI, ils devront respecter les 10 heures de vote requis. Après la fermeture des bureaux de vote, les différentes CEI locales procèdent au dépouillement des bulletins de vote, en attendant d’en savoir un peu plus sur le taux de participation.
Source/ Abidjan.net