Mali, un mois après le coup d’Etat militaire, l’ancien ministre de la Défense Bah Ndaw a été désigné par la junte pour diriger le Pays.
Le chef de la junte, le Colonel Assimi Goita au commande depuis le 18 Août ,assure désormais la vice présidence.Il a ainsi, la lourde mission d’orienter :la défense, la sécurité et la refondation de l’État.
Vice Président du Mali, le colonel Assimi Goïta est appelé à remplacer le président de la transition, Bah Ndaw en cas d’incapacité de ce dernier ci.
Âgé de 70 ans, le nouveau président de la transition , Bah Ndaw avait été éphémère ministre de la défense en 2014 ,sous Ibrahim Boubacar Kéïta, lors du premier mandat de ce dernier.
Jusqu’à sa nomination, il était encore directeur de l’office national des anciens combattants, militaires, retraités et victimes de guerre.
Homme de rigueur, discipliné, Bah N’Daw a été chef d’État-major de l’armée de l’air, chef d’État-major adjoint de la garde nationale. « Il a suivi plusieurs stages de formation en Russie dans les années 70 en tant que pilote d’hélicoptère.
Il a été le garde du corps de l’ancien président de la République, Moussa Traoré, décédé la semaine dernière.
Le nouveau Président Bah Ndaw dans sa tâche doit, à la fin de son mandat de 18 mois, organiser une élection présidentielle.
Celui écourté du président Ibrahim Boubacar Kéïta devait s’achever en 2023.
La CEDEAO avait lancé un ultimatum à la junte au pouvoir depuis le 18 Août ,date où l’ancien Président IBK a été renversé.
CNSP avait jusqu’au Mardi (22.09.2020) ,au plus tard pour proposer les noms des dirigeants de la transition. L’organisation sous-régionale a insisté sur des dirigeants civils à la tête du Mali.
Elle a imposé des sanctions au Mali, désormais,elles doivent être levées aussitôt que les dirigeants de la transition sont.
Le nouveau président, Bah Ndaw répond aux critères de la Cédéao .
Le médiateur de la Cédéao doit se rendre cette semaine au Mali.