SÉNÉGAL /GOUVERNANCE DES RESSOURCES EXTRACTIVES::ADBOIRAHMANE DIOUF ROULE SUR QUATRE EXIGENCES

À la tête du ministère de l’Energie et du Pétrole ,El Hadji Abdourahmane DIOUF a  clairement exprimé  ses ambitions.

Pronant une gouvernance vertueuse et transparente de nos ressources extractives,il compte s’appuyer sur quatre leviers majeurs afin que ces ressources  profitent entièrement à la nation.Sur ce ,il  se fixe comme exigence numéro une:la souverainté:Les ressources du Sénégal doivent être gouvernées dans l’intérêt du Sénégal.

Deuxième exigence : la transparence.
Les citoyens ont le droit de savoir, de comprendre et de demander des comptes.

Troisième exigence : la responsabilité.
Nous devons produire sans compromettre l’environnement, la mer, les territoires et les générations futures.

Quatrième exigence : l’impact.
La finalité de nos politiques publiques n’est pas le discours. Ce sont les résultats visibles dans la vie des populations”,a-t-il  confié.

Insistant sur la gouvernance et la transparence comme  leviers stratégiques,El Hadji Abdourahmane Diouf a  indiqué  que , “un État souverain n’est pas seulement un État qui possède des ressources.
C’est un État qui les comprend, qui les encadre, qui les valorise, qui les protège et qui rend compte à son peuple”.

C’est cette exigence que nous devons porter ensemble », signe -t-il.

Ainsi ,saluant les performances du Sénégal  en matière de transparence extractive , il a laissé  entendre , « le Sénégal peut être fier de ses acquis en matière de transparence extractive. Notre pays est reconnu pour la qualité de son engagement dans le cadre de l’ITIE. »,Mais  prône-t-il , « la transparence ne doit pas être une médaille que l’on accroche au mur.

La transparence n’a de sens que si elle renforce la confiance.
Elle n’a de sens que si elle éclaire les décisions publiques.
Elle n’a de sens que si elle permet au Parlement, aux citoyens, aux collectivités, aux communautés et à la société civile de suivre, de comprendre et d’évaluer », a-t-il défendu.Selon El Hadji Abdourahmane Diouf, « la transparence doit  être un facteur productif au service de la redevabilité,laquelle recevabilité doit produire la confiance qui assure et rassure l’avenir du Sénégal en une nation prospère.

Dans cette perspective ,il a appelé à 

« faire de nos ressources naturelles non pas une rente, mais un levier de souveraineté, de transformation économique et de justice sociale ».

Le ministre El Hadji Abdourahmane Diouf  s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture du forum sur la gouvernance du secteur extractif au Sénégal, axé autour du thème « la production minière, pétrolière et gazière à l’ère de la transition énergétique et des minéraux critiques .

Au regard de la gouvernance concertée que le secteur extractif impose,tous les départements ministériels concernés ont pris part à ce forum ,d’une importance capitale.il s’agit de la présence du Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique qui est essentielle.  Car souligne le ministre Abdourahmane Diouf, elle rappelle que l’exploitation de nos ressources ne peut pas se faire au détriment de nos engagements climatiques, de nos écosystèmes et de la santé des populations. »;

du Ministre des Pêches et de l’Économie maritime  qui ,indique -t-il , « est tout aussi essentielle. Elle rappelle que nos projets offshores doivent être conduits avec une attention constante à la mer, aux pêcheurs, aux communautés littorales, à la sécurité maritime et à la préservation de l’économie bleue;du Ministre des Mines et de la Géologie,aussi stratégique. Elle rappelle que les minéraux critiques, la transformation locale, le contenu local et l’industrialisation sont désormais au cœur des grandes recompositions économiques mondiales.

Et c’est pourquoi la présence du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan ,poursuit-il ,est déterminante. Elle rappelle que les revenus extractifs doivent être gérés avec discipline, prudence et vision de long terme ».

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *