
L’Agence Nationale de l’Etat Civl a tenu ce jour avec la commune de Golf Sud un atelier dans le cadre du déploiement pilote de la plate-forme SAMA ÉTAT CIVIL
En phase de test,l’ANEC veut rendre fiable ,sûr et efficace l’Etat Civil Sénégalais au grand bénéfice des citoyens.
Ainsi,l’ANEC a mis à leur disposition l’exploitation de la premier option dont l’option classique de la plate-forme qui est en phase avec les dispositions du code de la famille et offre l’opportunité à l’usager de soumettre sa demande à sa commune et aller récupérer sur place son acte, selon le DG Matar Ndao.
Les deux autres options qui offrent encore plus de facilités à l’usager comme récupérer à proximité où dans son téléphone l’acte demandé sera mis en service bientôt.Sur ce le DG a rappelé qu’on attend le vote de la loi pour y aller .
C’est avec fierté qu’ANEC entend accompagner la commune de Golf Sud dans la digitalisation générale de son l’Etat Civil .
Pleinement engagée dans le processus de l’exploitation opérationnelle du logiciel de base LGEC, parmi les 5 centres d’Etat civil pilotes Golf Sud a été choisis sur 3 de la région de Dakar, a eu à préciser le DG Matar Ndao qui a d’emblée souligné que c’est au total 600 centres qui composent le projet SAMA ÉTAT CIVIL.
Madame le maire de la commune de Golf Sud ,Khadija Mahécor Diouf a marqué son total adhésion au projet SAMA ÉTAT CIVIL,car il vient en réponse aux divers et complexes problèmes d’Etat civil que les sénégalaises ainsi que les collectivités font face.
« C’est une application qui vient à son heure »,s’est-elle félicitée si l’on sait que l’Etat civile est la « vie entière de l’homme ».
Ainsi pour une appropriation du projet par la population ,elle a annoncé des campagnes de sensibilisation afin que l’application SAMA ÉTAT CIVIL puisse servir de manière utile les Golfois .
La digitalisation de notre État Civil face à l’avancée de la technologie doit susciter des interrogations .Toutefois le DG de l’ANEC,Matar Ndao a tenu a rassuré la population sur cette équation car précise -t-il ,« On a un logiciel certifié hébergé à l’intérieur du pays, ce qui est très important pour la souveraineté des données mais également la sécurité des données » a-t-il déclaré.
AKD