L’APPEL SOLENNEL DU COLONEL AMADOU KAMBEL DIENG AUX ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS ,UNIVERSITÉS: « INTÉGREZ LE VOLONTARIAT …

A l’égard de la communauté internationale, le Sénégal a célébré, ce vendredi  5 Décembre la journée internationale de volontaires

A travers son référentiel de gouvernance ,Vision Sénégal 2050,le pouvoir en place accorde une importance particulière au volontariat.

C’est fort de cette réalité,qu’il a lancé depuis la semaine dernière  « le Programme de 31 000 volontaires suivis d’emplois immédiats dans la secteur des transports » ,a fait savoir le colonel Colonel Amadou Kambel Dieng Directeur Général du Service Civique national et du Volontariat.

2000 emplois ont été déjà créés  à travers le volontariat en 2025, « en juillet 2025, mille volontaires agricoles ont pris le chemin de nos terroirs. En octobre 2025, mille volontaires de la consommation ont rejoint les marchés et les foyers pour défendre le pouvoir d’achat de nos concitoyens »,a eu à souligné le Directeur Général du Service Civique national et du Volontariat,le Colonel Amadou Kambel Dieng.

A travers ces chiffres se dessine  le pouvoir  du volontariat au serve de la communauté : « Ces chiffres ne sont pas que des statistiques. Ce sont des vies transformées, des communautés renforcées, un pays qui se lève »,s’est félicité le colonel Kambel Dieng.

Ainsi il a salué le choix stratégique du gouvernement de placer  le volontariat au cœur de l’Agenda 2050: «  Il y a à peine dix-huit mois, en avril 2024, Son Excellence le Président de la République et le Premier Ministre ont posé un acte fondateur en créant la Direction Générale du Service Civique National et du Volontariat rattachée a la Primature. Ce n’était pas seulement la création d’une structure administrative. C’était la reconnaissance institutionnelle définitive que le volontariat n’est pas un simple complément, mais un pilier stratégique du développement national »,s’est-il exprimé.

Abordant le thème de la célébration de cette édition :« Chaque geste compte »,il a laissé entendre :ce thème, simple en apparence, porte en lui toute la puissance de l’engagement citoyen. Il nous rappelle qu’aucune action n’est insignifiante quand elle est animée par le désir sincère de servir ».Aujourd’hui, fait-il constater, « des milliers d’autres jeunes, femmes et hommes, portent fièrement l’esprit du service à la Nation, dans les écoles, les hôpitaux, les quartiers, les villages reculés ».

L’année 2026  est décrétée « l’Année Internationale du Volontariat » par les nations unies elle coïncide avec le programme de recrutement de 6000 volontaire pour les JOJ :« 2026 sera l’Année Internationale du Volontariat. Le fait que le lancement mondial ait lieu ici, au Sénégal, n’est pas un hasard. C’est la reconnaissance de notre leadership, de notre dynamisme, de notre capacité à rassembler », s’est félicité  ,le Colonel Amadou Kambel Dieng.

C’est dans cette perspective qu’il a lancé un appel solennel à nos entreprises ,collectivités territoriales,universités : « appel solennel : À nos entreprises : intégrez le volontariat dans vos stratégies de responsabilité sociétale. À nos collectivités territoriales : ouvrez des programmes de volontariat local. À nos universités et grandes écoles : faites du volontariat une passerelle vers l’emploi et l’engagement citoyen ».

Ainsi à chaque citoyenne, il a lancé à chaque citoyen, « osez le premier geste. Inscrivez-vous. Engagez-vous. Chaque geste compte ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *