
« Le recours à la cousinage de plaisanterie est un levier actif en faveur de la résolution de beaucoup de conflits en Afrique »a souligné Mr Diouara en marge d’un panel sur le « Cousinage à Plaisanterie : un vecteur de cohésion sociale et de réconciliation au service de la Renaissance Africaine”.
Cette activité intervient dans le cadre d ’Ecofest ,un festival sous régionale qui prône la culture comme vecteur de paix ,de stabilité et de développement socio-économique.
Le cousinage cette « civilisation » africaine vivante est « la plus belle arme pour l’Afrique »,a fait savoir le professeur Pape Masséne Séne . C’est pourquoi il a interpellé nos peuples,nos gouvernants face à leur responsabilité d’accorder une attention particulière et plus de valeur à ce beau et cher joyeux qui déclare-t-il « est un levier de stabilisateur social majeur ».



Le cousinage à plaisanterie,rappelle -t-il,restaure la paix,la stabilité,la justice,l’équilibre sociale donc par cette mission réconciliatrice l’Afrique à son piédestal de « stabilité ainsi que de progrès si l’on sait que ´l’un ne peut aller sans l’autre »a-t-il dit.
Dans la même lancée il a affirmé: « la véritable renaissance de l’Afrique viendra de nous même ,de nos valeurs ».
Consolidant sa thèse,Mamadou Miniane Diouf, modérateur du panel a aussi indiqué que « face à un monde fait de plus en plus de crises, de guerres ,de conflits ,le cousinage à plaisanterie a un rôle fort de réconciliation et de restauration à jouer, dont à travers la valorisation de ce levier ,l’Afrique peut être résiliante face aux crises qui entachent son développement.
AKD