

Chaque le 3 Décembre ,la communauté internationale célèbre la journée internationale des personnes handicapées.
Le Cadre des Leaders des Associations des Personnes Handicapées de la région de Dakar(CLAPH) pour cette édition a pris le contre pieds du gouvernement qui
a appelé à une journée au monument de la renaissance africaine sur le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable.Le CLAPH a pour sa part trouver mieux de tenir un « sit-in rouge » à l’avenue Bourguiba pour exposer à l’opinion nationale et internationale sa grande déception et son mécontentement face à l’attitude des autorités étatiques qui depuis 15 ans tardent à rendre effective la loi d’orientation sociale.
Ce sit-in,selon Mouhamed Moussa Touassi,chargé de la communication du CLAPH est le début d’une année rouge pour obliger le gouvernement à ratifier et mettre en application les 50 décrets de la loi d’orientation sociale acquise sous Wade.
« 15 années d’attente c’est encore 15 années de souffrance de plus pour nous les personnes handicapées »a-t-il décrié face à la presse .
Madame Angélique Fall portant la parole au nom des femmes de CLAPH a fustigé : « le manque de sensibilité et de considération de nos dirigeants en vers les handicapés, sinon déclare-t-elle comment comprendre que deux lois qui ont été votées la même année, je veux ici citer la loi d’orientation sociale nous concernant et la loi sur la parité que l’une dont la loi sur la parité soit effective? Aujourd’hui , au Sénégal, aucun parti politique n’ose tenter de présenter une liste si elle n’est soumise à l’application stricte de la parité50/50.Cette effectivité que nos dirigeants ont accordée à la loi sur la parité c’est tout ce que nous exigeons pour la loi d’orientation sociale.
Sur ce ,au président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre ,elle a placé: « c’est vous qui nous avez promis un Sénégal de justice pour tous ,òu les droits de chaque citoyens sont respectés,donc nous vous interpellons sur votre responsabilité ».


« Vous ne devrez pas faire moins que vos prédécesseurs.La loi d’orientation sociale est acquise grace à Wade,et le president MACKY Sall en a ratifié deux décrets relatifs à la carte d’égalité des chances et l’Education inclusive .Donc vous ,il vous appartient de ratifier les 48 autres décrets restant »,a -t-elle plaidé avant de déclaré : « c’est cet idéal commun qui n’exclut aucun sénégalais qui fera de notre nation ,une nation prospère et juste »signe -t-elle. Pour une matérialisation de ses attentes le CLAPH à compter de ce 3 Décembre 2025 au 3 Décembre 2027 annonce des plans d’actions de manifestions à travers toute l’étendue du territoire nationale, selon le chargé de la communication Mouhamed Moussa Toumassi. Dans cette dynamique il a lâché « tout ce que nous attendons des autorités c’est l’application effective de la loi d’orientation sociale. On ne veut plus voir des handicapés, maltraités, assaillis par la police ,humiliés. Nous demandons qu’on nous donne nos droit, notre place dans les services,les instances de décision, dans l’éducation,a-t-il dit.

Egalement il a profité de la Tribune pour fustiger la suppression des bourses de sécurité familiale qui enfonce d’avance les personnes handicapées dans la précarité.
AGI