VGB:LA CNTS EXIGE LA RATIFICATION IMMÉDIATE DE LA CONVENTION 190

Instrument fondamental pour garantir un monde du travail sur, sécurisé et équitable, la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) appelle le gouvernement  à une ratification urgente de la Convention 190 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

Insistant sur l’urgence de la ratification de la C190,madame Aïssatou Touré présidente du comité des femmes de la CNTS a indiqué que « les violences et le harcèlement au travail constituent une réalité préoccupante au Sénégal ».

Sur ce , elle a  souligné que 65% des personnes ayant une expérience professionnelle ont déjà été confrontées à une forme de violence ou de harcèlement au travail ;

37% des travailleurs et travailleuses déclarent en avoir subi au cours des 12 derniers mois ;

La violence psychologique demeure la plus répandue (insultes, intimidation, humiliation) ;

La violence sexuelle touche 22 % des femmes et 16% des hommes; ».

Dans la même lancée elle a Précisé que , « la violence physique continue d’affecter environ un tiers des travailleurs au cours de leur carrière.

« Ces chiffres traduisent l’ampleur d’un phénomène qui entrave le droit à la dignité, nuit à la santé mentale et physique, et fragilise la productivité nationale », réplique  -t-elle contre ce fléau qui doit être combattu par tous surtout pour le Sénégal  qui nous promet « la prospérité et la justice.

Dans cette dynamique ,elle a salué l’engagement politique exprimé par le gouvernement à travers  les déclarations du Premier ministre, lors du Conseil des ministres du 7 mai 2025, au cours duquel il a soutigné :

« L’importance d’accélérer le processus de ratification de la Convention 190 de  l’OIT afin de garantir un environnement de travail sur et protecteur pour toutes et tous ».

En marquant sa contribution  aux 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal recommande:

-la Ratification immédiate de la Convention 190,

-d’Engager officiellement le Sénégal dans la prévention, la lutte et la réparation des violences au travail.

-l’Élaboration d’un Plan national d’action pour la mise en œuvre de la C190.

ADK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *