L ´IA ,UN POTENTIEL DANGER POUR LES DROITS HUMAINS

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme , Volker Türk a alerté ce lundi sur le danger que constitue l’IA pour les droit humains.

Soulignant que si l’IA est extrêmement prometteuse, « son exploitation à des fins purement politiques ou économiques peut manipuler, déformer et détourner l’attention ».

« Sans garanties et réglementations appropriées, décrie – t-il- ,les systèmes d’IA ont le potentiel de se transformer en un monstre de Frankenstein des temps modernes, tiré du célèbre roman de Mary Shelley, conçu à quelques kilomètres d’ici, à la Villa Diodati », a -t-il ajouté.

Sur ce il a indiqué que les droits humains peuvent être « les premières victimes » de l’introduction de l’intelligence artificielle générative.

Volker Türk, face aux menaces de l’IA,  a indiqué qu’il faut  des lois pour éviter des abus :« si le pouvoir n’est pas limité par la loi, il peut conduire à des abus et à l’asservissement »,a-t-il déclaré.

Sur ce il appelle les Etats à se mobiliser pour contraindre toute préjudice de l’utilisation l’IA

Volker Türk s’exprimait en marge de l’ouverture du 14e Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme,

ADK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *