
Le Parti socialiste sénégalais signe la remobilisation de ses troupes en vue de mieux se positionner pour 2029.
Ainsi ,après le Week-end Vert, de Kaffrine , ce samedi 15 Novembre 2025,
Madame Aissatou Sow Diawara, a convoqué au siège Léopold l Sédar Senghor « un Grand Rassemblement du Mouvement National des Femmes Socialistes où été présentes toutes les 14 régions du pays.
Cette Relance des activités du Parti est fortement recommandée et soutenue par la Sécrétaire Générale du PS ,Madame Aminata Mbengue Ndiaye qui a présidé la rencontre des femmes.
Séduite de la forte et belle mobilisation des femmes, Aminata Mbengue Ndiaye s’est félicitée de « l’attachement, du degré d’engagement et fidélité », qu’elles ont manifesté pour le Parti socialiste.

Convaincue ,que les femmes sont un poids électoral incontournable, elle affirme être rassurée pour les lendemains du Parti Socialiste : « LA WOON,MA NGA FA WOON,BA TEY JII. KON JAA GEEN JEF WAAY ,YEEN JIGEENI PARTI SOCIALISTE »,a -t-elle soutenu en wolof.
Le parti Socialiste est le premier parti à avoir pris le pouvoir au Senegal
et dirigé durant quatre décennies,il ne compte pas renoncer à sa mission fondement ,celle de diriger le pays .Dans cette perspective après 12 années de compagnonnage avec Macky Sall ,le PS se remobilise pour conquérir le pouvoir.
Dans cette lancée il attache un œil critique sur la manière dont le pays est gouverné marqués par une morosité totale au plan économique et des contradictions politiques au sommet ,« contradictions que madame la Sécrétaire Générale Aminata Mbembe Ndiaye qualifie , lourdes de danger,pour la stabilité de nos institutions et la cohésion nationale ,sans lesquelles,tout effort,tend à satisfaire les attentes légitimes des populations sera vain ».Mieux, elle a défendu que ce contexte particulier ,devrait être une opportunité d’affirmer notre « attachement aux valeurs de la République, l’Etat de droit « ainsi qu’aux intérêts exclusifs du peuple sénégalais ».
c’est pourquoi elle appelle les tenants du pouvoir à la « raison et à plus de sérénité, car ce pays ne leur appartient pas » a-t -elle déclaré.
« Il leur revient uniquement, comme leurs prédécesseurs, d’assumer avec responsabilité et humilité, les missions qui découlent du suffrage universel, le temps d’un mandat », leur a -t-elle lancé.
C’est dans cette optique qu’elle a placé à l’endroit de tous les acteurs politiques « nous sommes, ces mots de feu le Président Ousmane Tanor Dieng, paix à son âme, je le cite : » le peuple sénégalais vaut tous les sacrifices ».
« Le peuple d’abord ! Le peuple toujours ! » ».
Le Parti socialiste défend les intérêts supérieurs de la nation sénégalaise et demeure inquiet au-delà de la crise politique face aux relents économiques que traverse le pays depuis la prise du pouvoir par le pastef ,le coût de la vie est « insoutenable au gorgolous sénégalais qui peine même à assurer les trois repas convenablement,s’y ajoute la lancinante question du chômage des jeunes que le pouvoir en place peine à résoudre »,a déploré la présidente du Mouvement National des Femmes Socialistes,Madame Aïda Sow Diawara. Par la même occasion elle a fustigé « le recul démocratique ,l’autoritarisme « d’un régime qui pilote sa politique sur « l’effacement » d’adversaires politiques,la restriction d’opinions diverses et des libertés ».Pire avec ces tenants d’une rupture pour un « Sénégal ,souverain,juste et prospère »elle a dénoncé le recul des droits des femmes et leur émancipation politique, un recul qui déclare-t-ele , « s’illustre aussi par leur sous-représentation au gouvernement et
l’élimination du mot « Femme », dans l’appellation du Ministère en charge de leurs droits ».,a-t-elle vivement décrié.
Pendant ce temps, poursuit-elle « les femmes continuent de faire face à des inégalités structurelles persistantes. En milieu rural, elles constituent 70 % de la population active et jouent un rôle central, dans l’agriculture et la sécurité alimentaire, en effectuant 82,6 % des travaux agricoles. En 2023, malgré les avancées législatives, seules 2,7 % des femmes détenaient des titres fonciers individuels », a déploré Aïda Sow Diawara ,présidente nationale du Mouvement des Femmes Socialistes.
Selon toujours ,elle « de nombreux obstacles entravent encore leur autonomisation politique et économique et leur résilience, face aux défis climatiques actuels ».
AGI