DAKAR -ANKARA:vers un partenariat du futur, fondé sur la technologie, la recherche et l’innovation »

La coopération entre le Sénégal et la Türkiye davantage renforcée.

Vielle de plus de 60 ans, la coopération entre le Senegal  et la Türkiye  est aux beaux fixes .

Mais face aux nouvelles exigences  ,le Senegal souhaite « bâtir « un partenariat du futur, fondé sur la technologie, la recherche et l’innovation », avec la Türkiye ,a souligné le ministre Birame Diop.

« Nous voulons désormais franchir une nouvelle étape », dit-il , « augmenter les investissements directs turcs dans les secteurs productifs sénégalais, créer des joint-ventures industrielles, renforcer les échanges universitaires et technologiques, et mettre en place des liaisons maritimes et aériennes renforcées entre Dakar et Ankara », a déclaré le ministre des forces armées ,Birame Diop.

Insistant sur cet impératif, il a placé : « À l’heure où nos deux pays font face à des défis communs : sécurité régionale, changements climatiques, souveraineté alimentaire et industrialisation, il nous appartient de renouveler nos ambitions et d’explorer de nouvelles voies de coopération ».

La Türkiye est un Acteur économique de premier plan au Sénégal,selon le ministre qui affirme que ses entreprises se sont distinguées par leur savoir-faire, leur rigueur et leur respect des engagements, contribuant à transformer le paysage urbain, industriel et logistique de notre pays ».

Dans le secteur de l’éducation,il a salué la contribution de la Fondation Maarif ,« dont les initiatives dans l’éducation, la formation professionnelle et la santé ont contribué à renforcer le volet relatif au capital humain de notre coopération », a indiqué le ministre .

La question de la sécurité et de la Défense est un des axes stratégiques de la coopération entre le Sénégal et la Türkiye  marquée  tout récemment par la signature des accords bilatéraux pour « renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées sénégalaises, en matière d’équipements, de formation et de gestion des opérations de sécurité ».

Le ministre des forces armées s’exprimait en marge de la célébration des 102 ans de la fondation de la République de la Türkiye, proclamée le 29 octobre 1923 sous la direction de Gazi Mustafa KEMAL Atatürk.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *