Après une légère pause, Diéguy Diop de retour à nouveau dans le landerneau politique sénégalais.
Disciple de Macky Sall ,avec ce « Come back », Déguy réaffirme son attachement et soutien à son mentor: « je réitère ici fermement mon admiration et mon soutien à Son Excellence le Président Macky Sall, homme d’État visionnaire dont le leadership a marqué l’histoire contemporaine du Sénégal, de l’Afrique et du Monde ».
À ses côtés, signe -t-elle , « je m’engage à combattre pour deux objectifs prioritaires et complémentaires : d’abord, contribuer.à la promotion de sa candidature au poste de Secrétaire général des Nations Unies, une ambition légitime qui propulserait notre pays et notre continent sur les plus hautes sphères de la gouvernance mondiale ».
Macky Sall, poursuit-elle , « avec son parcours exemplaire du local au global – de maire de Fatick à président de l’Union africaine –, possède , sans nul doute, l’expérience, la sagesse et la stature pour réformer l’ONU et y insuffler un multilatéralisme juste, équitable et pourvoyeur de prospérité durable »,se félicite -t-elle.
Dans la même lancée,elle a fait savoir que ,l’ engagement de Macky Sall pour la paix en Afrique, sa diplomatie inclusive et sa vision d’une Afrique au cœur des décisions mondiales en font le candidat idéal pour succéder à António Guterres. Sur ce « nous devons mobiliser le Sénégal, l’Afrique et la communauté internationale pour que cette candidature, conditionnée à un large consensus, devienne une réalité triomphante », plaide -t-elle.
Parallèlement, elle a aussi évoqué l’ambition de l’APR de reconquérir à nouveau le pouvoir perdu en mars 2024: « nous nous battrons sans relâche pour la reconquête du pouvoir en 2029. Ces élections présidentielles à venir ne seront pas un simple scrutin, mais un rendez-vous avec l’histoire pour restaurer la stabilité, la croissance et la fierté nationale que Macky Sall a si brillamment incarnées », déclare-t-elle.
Magnifiant son bilan face à un pouvoir de rupture qui tarde à assouplir la faim des sénégalais,le loyer ,l’électricité ,…. elle indique : « sous son ère, le Sénégal a connu une croissance économique soutenue, des infrastructures modernes et un rayonnement diplomatique sans précédent. Des acquis que le régime actuel de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko s’acharne à saper et noyer dans une spirale de revanchisme, de discorde et de dénigrement ».
Soulignant leur incapacité à concrétiser le rêve vendu au senegalais,Déguy affirme que , « ce duo, qui se drape de promesses populistes, a transformé la justice en arme partisane, emprisonnant l’opposition et muselant les voix dissidentes dans une « justice des vainqueurs » qui offense notre État de droit. Leur fiscalité punitive et leur gestion chaotique des investissements étrangers relèguent le Sénégal à l’isolement, effaçant la voix forte que Macky Sall avait forgée sur la scène internationale ».
« Leur tentative de discréditer l’héritage de Sall, y compris en refusant tout soutien à sa candidature onusienne, n’est qu’une mesquine vendetta qui trahit leur inexpérience et leur manque de vision »,signe-t-elle.
Sur ce ,elle lâche: « Nous ne tolérerons plus ces entourloupes ni cette dilution de notre souveraineté. Le Sénégal mérite mieux que des apprentis sorciers qui privilégient les règlements de comptes aux réformes concrètes ».
Vantant ainsi le mérite de Macky,elle a souligné : « Macky Sall, par contraste, a toujours été un leader pragmatique et unificateur : son Plan Sénégal Émergent a boosté notre économie à plus de 6 % de croissance annuelle, ses médiations en Afrique de l’Ouest ont sauvé des vies, et sa diplomatie a élevé notre pays au rang de puissance régionale respectée.C’est cet héritage que nous défendrons, côte à côte, pour reconquérir en 2029 un pouvoir au service du peuple, non des egos ».
Ainsi Déguy Diop appelle tous les patriotes, les vrais, tous les citoyens las de la tromperie et de l’arbitraire, à nous rejoindre dans cette croisade » ,afin de forger « ensemble , derrière Macky Sall, un Sénégal uni, prospère et influent ».
« Le moment est venu de transformer la colère en action, le doute en espoir »,a-t-elle lancé
AKD