Le Forum sur le livre et la lecture ouvert officiellement ce 16 Octobre 2025 par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pris fin cet après-midi.
Dans les locaux du musée des civilisations noires,présidant la cérémonie de clôture,le ministre de la culture ,Amadou Ba a souligné les défis d’un marché mondial à conquérir au vue des statistiques fournies par l’UNESCO qui affirme à travers son rapport intitulé « l’industrie du livre en Afrique:tendances ,défis et opportunités de croissance » que l’édition africaine représente 5,4%du marché mondial ,en 2023 soit 7 milliards de dollars .
Sur ce ,le ministre a indiqué que : « le potentiel important de ce sous secteur reste en grande partie inexploité sur notre continent ».
Citant toujours ,le rapport de l’UNESCO, il a laissé entendre ,« l’édition africaine possède le potentiel pour arriver à 18,5milliards de dollars annuels ».
Le Sénégal,poursuit-il , « sous ce rapport en « dépit des efforts fournis par l’Etat pour soutenir l’édition et le sous secteur du livre en général peine visiblement à atteindre ces standards »,a-t-il fait savoir.
Ainsi ,face à ce retard criard accusé sur l’essor du livre en Afrique avec un gap de plus de 10% à combler pour répondre au standard mondial,le Sénégal pour sa part s’est engagé selon le ministre à inverser la tendance .
C’est en ce sens précis,que le chef de l’Etat,premier protecteur des arts et des lettres a initié ce « forum sur le livre et la lecteur » placé sous le thème de « l’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée ».: « c’est pourquoi le président de la République a initié un tel forum pour opérer des ruptures radicales ,pour que l’on revoit les ressorts des politiques intimes qui ont été appliquées jusque là,qu’on lève les contraintes qui étouffent le sous secteur ,comme l’absence d’un véritable marché du livre et la faiblesse de la diffusion par exemple », a dit le ministre,Amadou Ba.
Dans cette perspective il a rappelé qu’il s’agit de « faire du Sénégal une référence plus important ´ dans la création littéraire « , a -t-il invité les acteur du sous secteur tout en promouvant nos langues nationales et valeurs fondatrices..
Insistant sur ces nouvelles mutations il a demandé aux acteurs de « soutenir et d’accompagner » celles -ci.
Se projetant sur les bases d’une souveraineté intellectuelle et culturelle ,il est nécessaire souligne le ministre « de renforcer l’édition et la diffusion par la formation ,la structuration et des financements innovants et plus substantiels ». Egalement il a soutenu l’idée d’une bibliothèque nationale.
Toutefois le ministre a alerté sur les progrès du numérique et l’intelligence artificielle.
Le ministre de la culture Amadou Ba dans son allocution à salué la mémoire du parrain ,Cheik HAMIDOU KANE auteur de l’Aventure Ambiguë qu’il qualifie en un « symbole vivant d’envergure internationale de la création littéraire sénégalaise ».
IMS