


Le cancer continue de faire ravager avec chaque année « 1836 nouveaux cas, 976 décès »
Ce dimanche 28 Septembre,la LISCA a officielle lancé les activités du mois d’Octobre rose par une randonnée pédestre rehaussée par la présence du ministre des sports et de la jeunesse ,madame Khady DIÉNE Gaye.
Le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein.
Madame Fatma Genoune,présidente de la LISCA qui s’est félicitée de la mobilisation de la population,du gouvernement à travers le ministre des sports et de la jeunesse madame Khady DIÉNE Gaye ,ainsi que la participation des notables ,élus comme madame le maire de Golf,Khadija Mahécor Diouf à cette randonnée a souligné que : « la randonnée est un moment de communion et d’union autour de la cause du cancer du sein ».
« Nous sommes satisfaits ,a-t-elle ajouté,de voir ,qu’il y’a 2625 participants pour cette randonnée.Ça veut dire que le peuple sénégalais est venu se mobiliser et accompagner la LISCA pour lancer la campagne Octobre Rose 2025 » ,se félicite -t-elle.
La campagne d’octobre 2025 sera officiellement marquée par des séries d’actions et d’activités comme la « sensibilisations , des consultations » a confié la présidente de la LISCA madame Fatma Genoune afin de mieux conscientiser et inciter la population féminine,à aller se faire dépister , inciter en même temps les femmes à partir de 40 ans à aller faire la mammographie », dit-elle.
Sur ce ,la LISCA organise au sein de son siège à sacré coeur 3,rond -point JV du 1 Octobre au 31 Octobre des consultations,des dépistages.
Toujours,dans le cadre des activités qui vont rythmer la campagne d’Octobre Rose 2025 ,Madame la présidente ,Fatma Genoune a annoncé une «grande consultation le 11 octobre au stade de l’amitié »afin de mieux offrir l’opportunité à toutes les femmes ,également celles de la banlieue à se faire consulter.
Une série de consultations décentralisées est au cœur de l’agenda attendue à Kaolack,Touba,Keur MOMAR Sarr et Ngaye Mekhé »,a indiqué Fatma Genoune ,présidente de la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer.
Au total,15 OOO consultations seront offertes et 200O bons de mammographie subventionnées.Dans cette dynamique elle a rassuré de la prise en charge des cas révélés positifs à la suite d’une consultation : « tous les cas dépistés positifs seront accompagnés pour le diagnostic et pour le traitement.Ainsi pour la mammographie « et lors des consultations chaque fois qu’une anomalie est révélée ,la mammographie, elle sera gratuite. »,a-t-elle soutenu.
Le cancer du sein est une réalité et continue de faire des ravages au sein de la société avec « 1836 nouveaux et 976 décès », selon Fatma Genoune.
Malgré des décennies d’actions de ,sensibilisations ,de lutte contre le cancer, « 70 % des femmes viennent à des stades avancés où malheureusement on ne peut pas les sauver.On ne peut que les accompagner vers la mort dignement ».a-t-elle déploré.Face à ce mal criard,elle a appelé toute la population à inciter une femme pour venir se faire dépister » et sauver sa vie
Parlant de la maison de vie qui est un des projets phares de la LISCA elle a aussi appelé les autorités à lever les restrictions afin que ce joyau puisse voir jour: « l’Etat du Sénégal nous avait octroyé un terrain de 500M2 dans la bande de Yeumbeul.On attend que toutes les restrictions soient levées pour démarrer les constructions.Nous avons notre sponsors qui est prêt c’est DP WORL,les finances sont déjà là depuis 2023 », a-t-elle laissé entendre.
C’est un appel solennel que Madame Fatma Genoune a lancé aux nouvelles autorités pour pouvoir offrir à ces milliers de malades une maison d’accueil chassant que tous les cancer se soigne à Dakar.
AGI