AFRIQUE EXPLOITATION DU PÉTROLE ET DU GAZ:LES GARDIENS DE L’EAU S’ÉRIGENT EN BOUCLIER  CONTRE ET DÉFENDENT UNE JUSTICE ENVIRONNEMENTALE 

Engagé pour  une justice environnementale,la préservation de la biodiversité ,de l’écosystème marin ,la Coalition des Gardiens de l’eau WATERKEEPER ALLIANCE  a réaffirmé ce jour à Dakar son  l’opposition aux projets d’exploitation du pétrole et du gaz que les Etats africains ont lancé à l’image du Sénégal ,du Nigéria ,Ouganda …au non du développement économique.

Selon Mbacké Seck ,coordonnateur de l’Alliance Gardiens de l’eau WATERKEEPER ALLIANCE   SÉNÉGAL, « Il y’a  aucun rapport  qui confirme que les ressources tirées de l’exploitation du pétrole, du gaz profitent  à la population , au développement du pays .

Donc poursuit -il ,on  ne peut pas rester  les bras  croisés  face à ce désastres qu’entraînent l’exploitation du pétrole et du gaz.

Les conséquences sont bien connues avec la destruction de l’écosystème marin,la rareté des espèces ,du poisson qui menace des milliers  d ‘emplois dans  le secteur de la pêche,et l’économie bleue », a-t-il décrié.

Mais avec une pressente menace sur l’environnement ,la santé des populations si on se réfère juste à cette séquence malheureuse de la fuite de gaz sur le champ gazier GTA? Il a fallu attendre un mois pour que le matériel soit disponible pendant ce temps  est ce qu’on est conscient du degré de menace environnementale que constitue cette fuite ?, Il faut primer la préservation de l’environnement pour garantir  les conditions de vie  saine à nos  populations surtout à ce niveau de réchauffement climatique »,a-t-il défendu.

Mieux dans sa stratégie : « préserver l’eau et la pêche,  la coalition l’Alliance des Gardiens de l’eau WATERKEEPER ,compte se mobiliser contre l’exploitation du reste des 19 puits de pétroles et de gaz que le Sénégal compte .

Insistant sur une justice environnementale contre le prix d’un développement dont on a jamais vu les ressources ,il a rappelé que l’Alliance restera debout  pour dire non  à l’exploitation du pétrole  et du gaz en Afrique .

Dans cette dynamique,il a annoncé une large campagne africaine pour que nos dirigeants renoncent à l’exploitation du pétrole et du gaz .

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *