Ayant gagné le socle fondement de sa bataille enclenchée depuis trois mois dont le détachement du département culture du ministère de « la jeunesse ,des sports et de la culture »,le Syndicat Autonome des Animateurs Culturels et Conseillers aux Affaires Culturelles (SYAC) félicite le gouvernement d’avoir prêté une oreille attentive à son combat.
En marge du conseil des ministres du mercredi 3 septembre 2025,le département de la culture a été affecté au tourisme et artisanat et confié à Amadou Ba (pastef)qui succède à Mountaga Dia.
Saluant la nomination de Amadou Ba à la tête du ministère de la culture,du tourisme et de l’artisanat,à travers ce communiqué conjoint parvenu à depecheafrique ,le SYAC et l’ADAC déclarent être prêts à l’a accompagner à repositionner la culture comme vecteur central de notre souveraineté ,choix opté par le chef de l’Etat.
Rappelant le rôle clé de la culture,la contribution des acteurs à cette volonté exprimée d’un Sénégal souverain ,le texte reçu fait constater que , « Le rôle essentiel des Animateurs culturels, de la création à la préservation du patrimoine, et de l’animation des huit pôles territoriaux au renforcement de la cohésion nationale, ne peut être sous-estimé. Leur contribution, qui allie planification stratégique, gestion de projets d’animation et médiation
culturelle, est indispensable pour promouvoir les valeurs nécessaires à la réalisation des objectifs du ministère ».
Ainsi victime dans le gouvernement précédent avec le magistère de madame Khady Diène Gaye d’arbitraires et préjudices, le Syndicat Autonome des Animateurs Culturels et Conseillers aux Affaires Culturelles (SYAC) et l’ Association des Animateurs Culturels et des Conseillers aux Affaires Culturelles,ADAC avertissements en conséquence le ministre Amadou Ba sur ses préoccupations.
Sur ce ,ils exigent d’urgence le recrutement de ces 69 jeunes animateurs culturels opérationnels toujours sans emploi depuis la fin de leur formation ,et la fin du protocole de maintien des retraités en poste .
Ce système cruel qui fait avorté la carrière des jeunes ne sera plus permis défendent-ils ,le JUB JUBBAL JUBANDI doit guider de rigueur le nouveau ministre,ils espèrent.
Dans la même lancée ,insistent -ils, « au même moment où le département ministériel souffre d’un cruel manque de personnel
qualifié, particulièrement dans les 14 centres culturels régionaux,nous attendons du ministre un plan efficace de déploiement de cette ressource humaine précieuse et
rare au sein de l’ensemble des services du ministère, et au-delà ».
« Pour une matérialisation de l’action culturelle dans les politiques publiques des différents
pôles territoriaux, le recrutement et l’affectation des jeunes animateurs culturels restent une condition sine qua non », singent -t-ils.
IMS