falsification de billets de banque et les atteintes aux signes monétaires: 340 millions cfa saisis par la Douane sénégalaise


Déterminés à faire face au fléau du faux monnayage, la Douane sénégalaise  vient de réaliser à Ziguinchor et à Ngaye Mékhé une saisie de 340 millions de nos France, apprend- on de ce communiqué de presse parvenu à depecheafrique.

« Le Poste des Douanes de Mpack (Subdivision de Ziguinchor) et la Brigade maritime des Douanes de Lompoul (Subdivision du Littoral Nord) ont mis la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de près de 340 millions de francs CFA », indique la note reçue.

La saisie ,selon la source « a eu lieu le 19 août 2025, vers 06 heures 30 minutes du matin à Ziguinchor. Suite à l’exploitation d’un renseignement, les agents des Douanes du Poste de Mpack ont filé et interpelé un individu à bord d’un véhicule Ford Escapeaux aux abords du Rond-point Aline Sitoé DIATTA. Le contrôle dudit véhicule a permis de découvrir une mallette remplie de billets noirs. Il s’agit de 514 billets noirs de coupures de 500 euros d’une contrevaleur de 168 580 949 francs CFA » précise la source qui a d’emblée informé que « le prévenu a été déféré au Parquet de Ziguinchor ».

2604 billets en coupure de 100 euros saisis à Ngaye Mékhé

A Ngaye Mékhé après l’exploitation d’une piste de renseignement les agents de la Brigade maritime de Lompoul, Subdivision des Douanes du Littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes (DRUM),  ont réussi  à suspendre à « une tentative de lavage de billets noirs ».

Ainsi l’opération  d’interception a permis d’arrêter « trois individus en possession de 2604 billets en coupure de 100 euros. La contrevaleur des billets saisis est de 171 millions de francs CFA « , indique le note reçue.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *