Face à une situation inexplicable et inédite que traversent depuis 13 mois ,31 agents de la SONAGED ,le coordonnateur du collectif interministériel des agents de l’administration du Sénégal ,Omar Dramé lance un appel urgent aux plus hautes autorités du pays dont le président de la République,le premier ministre ,le ministre de l’urbanisme,Moussa Balla Fofana avant que l’irréparable ne se produise .
« C’est une situation inexplicable et inédite que vivent ces 31 agents de la SONAGED, ils sont sans salaire depuis 13 mois alors qu’ils continuent à travailler.Depuis juillet 2024, les paiements des salaires ont été suspendus sans préavis ni explication »,fustige -t-il .
Le salaire, poursuit-il « c’est la dignité d’un travailleur ,alors comment sans notification,sans aucun motif valable,et en flagrant violation du droit du travail,Mr Babacar SarrDG de la SONAGED peut se permettre de suspendre les salaires à ces braves travailleurs depuis 13 mois? », a -t-il décrié.
Le DG Babacar Sarr face à sa décision infondée a fini d’installer un psychose total au sein des familles de ces agents dont certaines sont frappées par une dislocation ,l’expulsion de leur logement entre autres problèmes ….C’est une bombe sociale,une situation inacceptable et inexplicable « , fustige -t-il.
C’est pourquoi,déclare-t-il , « face à cette crise d’une gravité exceptionnelle,nous interpellons les plus hautes autorités du pays qui appellent à bâtir un « Sénégal juste .Cette justice doit être rétablie dans les plus brèves délais pour ces 31 agents de la SONAGED »,a-t-il lancé.
« Nous interpellons directement le président de la république pour que leur droit soit rétabli car c’est des sénégalais dignes qui malgré le fait qu’on leur ait privé de salaire continuent à toujours à travailler », a-t-il défendu.
Face à la recherche de solutions à cette « situation inédite des agents de la SONAGED »,il a confié qu’à leur niveau ils ont eu à faire toutes les démarches qu’il faut sans gain de cause.D’emblée,il a souligné que sur la question ,le premier ministre avait donné des instructions pour que ces agents pussent entrer dans leur droit mais le DG Babacar Sarr refuse de s’exécuter.
Ainsi nourrissant un grand espoir du côté du président de la république ,il a confié passer à la vitesse supérieure si leur demande n’aboutit pas.
Dans cette lancée ,le coordonnateur du collectif interministériel des agents de l’administration ,Omar Dramé annonce avec la mobilisation de tous les agents le plan B de la bataille qui sera rythmée par:
-un sit-in devant la SONAGED
-une marche pacifique
-une gréve de la faim.
AGI