


Ce vendredi 8 Aout,le ministre de la jeunesse ,des sports et de la culture a procédé à la remise de subventions au titre du Fonds de Développement des Cultures Urbaines et des Industries Créatives ,FDCUIC.
Dédié à soutenir la créativité culturelle ,le Fonds intervient dans les 14 régions du Sénégal en parfaite cohérence aux « valeurs de l’inclusion sociale et de la teritorialisation », a rappelé le ministre,Khady Diéne Gaye.
Pour l’année 2025, « une enveloppe financière de 500 millions de francs CFA a été mobilisée pour 200 projets financés sur les 400 jugés recevables »,a confié le ministre ,Khady Diéne Gaye.
Le FDCUIC ,a enregistré pour cette année 708 projets.
Les régions de Dakar et Thies inscrites au 1er Lot ont reçu leur subvention soit une enveloppe de 102 millions de francs cfa cet après midi à la maison de la culture Douta Seck.
L’Etat à travers l’Agenda 2050 s’engage à « Faire de la culture un piller de développement durable », a rappelé le ministre, Khady DIÉNE Gaye.
Cheikh Ndiaye Directeur Général du FDCUIC, prononçant sont discours a indiqué que « cette remise de subventions est une étape déterminante dans la mise en oeuvre du FDCUIC.
En vous remettant ces subventions , « nous célébrons des projets innovants »mais de l’inclusion sociale,et l’ équité territoriale »,a-t-il dit.
Le FDCUIC au delà des subventions accordées compte « structurer le secteur, accompagner à la capacitation professionnelle »,a promis le Directeur du Fonds,Cheikh Ndiaye.
AKD