
C’est un jour de gloire qu’on va célébrer le 13 AOUT qui signifie la commémoration du départ en exil de cheikh Ahmadou Bamba.
Cheikh Ahmadou Bamba a servi Dieu en servant les hommes et en servant l’humanité. Son message a été d’honorer l’homme noir, par sa piété, par son abnégation, sa résilience dans l’épreuve. IL a su forger une confrérie dont le maitre mot est le travail adossé à la solidarité c’est raison pour laquelle le grand Magal de Touba constitue un grand moment de piété et de « berndé » (l’hospitalité sans commune mesure oùl’autre est logé, nourri et blanchie.
Sous ce rapport, il a appelé le monde entier à célébrer ce jour de grâce avec lui, en faisant des actes de piété, de dévotion…. Son message est toujours actuel, il se fonde sur le travail et le don de soi. Durant toute sa vie il n’a jamais connu la quiétude (exaction, humiliation ; emprisonnement,exil) tout y est passé malgré cela il a su tenir le flambeau en se fondant sur la crainte référentielle de son créateur, il n’a jamais douté de sa foi. « Je suis le serviteur éternel et chaque génération aura la certitude que je suis venu pour elle ».



Maintenant nous les jeunes, nous devons nous servir de ses enseignements pour être des modèles partout où nous sommes en terme de piété et de générosité.Générosité dans l’avoir et générosité dans le savoir. Le grand magal de Touba est le plus grand rassemblement avec plus de 3 000 000 personnes dans une seule localité.
En prélude de ce grand événement d’envergure internationale les « SAFARs » sont ouverts ce samedi 2 Août.
Le Kourel de grand Dakar avec des chansons magnifiant la gloire de BAMBA ont sillonné les rues du quartier.