Nelson Mandela day célébré sous  « la lutte contre la pauvreté et les inégalités est toujours entre nos mains »

Chaque 18 juillet,la communauté internationale ,les nations unis célèbrent  la Journée internationale Nelson,héros de la  lutte contre l’apartheid et de la libéralisation.

Farouche combattant de la ségrégation raciale en Afrique du Sud ,Madina a été emprisonné pendant 27 ans pour ses positions.

Sa liberation en 1990 marque un tournant décisif pour la fin de l’aparthied,la réconciliation,le respect des droits humains ,l’égalité et la démocratie en Afrique du Sud.

Architecte de la paix,du pardon ,de la réconciliation devant les yeux éblouis du monde entier ,Madina a positivement changé le 20ème siècle et contribué à façonner le 21ème. Son héritage au delà  des frontières rayonne encore plus fort.

Cette commémoration,doit inspirer nos dirigeants surtout ceux qui se réclament panafricains à copier Nelson Mandela  pour

«  sa détermination absolue, son profond engagement pour la justice, les droits de l’homme et les libertés fondamentales ; sa conviction profonde dans l’égalité et la dignité de chaque être humain. Son engagement total pour le dialogue et la solidarité envers et contre toutes les divisions ».

Nelson Mandela fut un grand homme d’État, un fervent défenseur de l’égalité, le père fondateur de la paix en Afrique du Sud.

Nelson Mandela nous rappelle nos propres capacités à résister à l’oppression, à faire valoir la justice sur l’inégalité, la dignité sur l’humiliation, le pardon sur la haine. 

La journée internationale Nelzon Mandela a été proclamée le 10 novembre 2000 par l’UNESCO .

Cette année elle est célébrée sous le signe de « la lutte contre la pauvreté et les inégalités est toujours entre nos mains ». 
IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *