INDUSTRIES ALIMENTAIRES /MUTATIONS TECHNOLOGIQUES :LE STIA SE  RÉARME POUR UN MEILLEUR AVENIR 

« le développement technologique impacte tous les secteurs de la production et celui des industries alimentaires n’est pas en reste ;On assiste de plus en plus à la robotisation des chaines de production qui impacte la main d’œuvre »,a fait constater ce jour à Dakar , Lamine Fall Sécrétaire Générale du Syndicat des Travailleurs des Industries Alimentaires,STIA.

Insistant sur les retombées économiques de ces technologies au détriment des travailleurs ,il a indiqué qu’ en effet « les technologies intelligentes tellesque l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) ont inauguré l’ère de l’industrie 4.0 pour le secteur manufacturier. Ces technologies de fabrication avancées ont permis auxfabricants d’accroître leur productivité, d’améliorer la qualité et d’optimiser leurs opérations de production ».

Ainsi face à cet environnement qui relègue au second plan le travail humain,les salaires,voir même la survie  du syndicat, il n’est pas  question de « rejeter le progrès, mais de le maitriser et de le modeler pour qu’il serve les intérêts de tous les travailleurs »selon  Lamine Fall Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs des Industries Alimentaires du Sénégal.

« Nous ne sommes pas des freins à l’innovation, mais des acteurs essentiels d’une transition juste et humaine »,signe-t-il.Pour ce faire ,le STIA s’engage fermement , « à négocier . Nous exigerons d’être associés en amont à toute décision d’innovation technologique », a-t-il lancé aux entreprises.

Dans cette dynamique il a annoncé la négociation de nouvelles conventions: « Nous négocierons des conventions collectives qui protègent l’emploi, garantissent des mesures d’accompagnement en cas de reconversion, et assurent une juste répartition des richesses générées par l’autonomisation. « Les gains de productivité doiven bénéficier aussi aux travailleurs qui le créent »,signe -t-il.

À travers cette nouvelle plateforme que le STIA compte défendre, la formation est centrale afin de permettre à chaque  travailleur d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires et de rester employable;

Garantir la santé et la sécurité : « Les nouvelles machines et les environnements numériques peuvent engendrer de nouveaux risques. Nous exigerons des études d’impact rigoureuses et des mesures de prévention adaptées, pour que le progrès technologique ne mette jamais en péril la santé physique et mentale de nos membres », a indiqué Lamine Fall Sécrétaire Général du STIA;

Renforcer notre dialogue et notre influence: « Nous serons une voix forte auprès des employeurs et des pouvoirs publics, pour que les politiques publiques d’innovation intègrent pleinement la dimension sociale » ,a fait savoir Lamine Fall SG du STIA avant d’ajouter « qu’un progrès technologique sans progrès social est un progrès inabouti ».

Le 13ème Congrès  ordinaire du STIA qui s’est tenu ce samedi 12 juillet 2025 s’est penché sur « Les industries alimentaires face aux défis de l’innovation technologique au Sénégal :Avantages et inconvénients », une manière d’affirmer la prise en compte de sa survie face à un univers robotisé.

Le congrès à réélu le Secrétariat Général Lamine Fall pour un nouveau mandat ,toutefois il a appelé la jeunesse à oser le syndicat afin d’en bénéficier les compétences pour  assurer la relève.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *