Lettre de politique sectorielle, Maïmouna Dieye vante « une politique porteuse d’équité, de dignité et d’espérance, qui place l’humain au centre, et fait de la solidarité le socle de notre souveraineté sociale ».
Ce vendredi 27 juin 2025 ,le ministère de la famille et des solidarités a procédé à la validation de sa« lettre de politique sectorielle 2025-2029 ».
Cette LPS est un véritable outil de transformation tant voulu par le gouvernement à travers le référentiel de gouvernance SND a souligné madame Maïmouna Dièye ,ministre de la Famille et des Solidarités :« la LPS que nous vous soumettons aujourd’hui est un véritable levier de transformation sociale .Elle est un instrument d’engagement politique, une feuille de route claire qui traduit notre volonté de faire des familles, des communautés et des mécanismes de solidarité des acteurs essentiels de la souveraineté et de la prospérité nationales », a -t-elle déclaré , devant les partenaires techniques et financiers,membres de la société civile ,directions techniques et service déconcentrés .

Madame le ministre dans son allocution a rassuré que la « vision portée par la LPS 2025-2029 de son département est sans équivoque ,« faire de la famille le cœur battant du développement, et inscrire notre actions dans des territoires viables, résiliants et inclusifs. »
L’objectif visé étant clair vers l’horizon 2029 ,la LPS du ministère de la Famille et des Solidarités « trace ainsi une trajectoire à la fois ambitieuse et réaliste » a -t-elle souligné avant d’affirmer que ce document « ne se limite pas à de simples déclarations.Il « propose des actions concrètes structurantes et mesurables, pensées pour impacter positivement le quotidien de nos concitoyens ».
C’est donc,signe-t-elle « une politique porteuse
d’équité, de dignité et d’espérance, qui place l’humain au centre, et fait de la solidarité le socle de notre souveraineté sociale ».
Dans cette dynamique elle a appelé les partenaires à « intensifier leur soutien, pour accompagner la mise en œuvre des projets prioritaires de la LPS 2025-2029 dont:
Le Renforcement de
l’autonomisation économique inclusive et durable des femmes et filles ;
Le Renforcement de la protection sociale équitable et inclusive;
La Contribution à un développement communautaire basé sur l’équité territoriale.
Du côté de la société civile,madame le ministre attend une parfaite collaboration:« votre rôle est vital.Vous êtes les relais de l’espoir, les catalyseurs de l’engagement citoyen, les vigies du progrès social. Nous vous appelons à :
Participer activement à la mise en œuvre des programmes sociaux;
Mobiliser les populations pour une appropriation réelle de la LPS;
Et assurer la veille, le contrôle citoyen, et la défense des droits sociaux », a-t-elle dit.
Consciente des enjeux,Madame le ministre a également appelé ses services à s’investir pleinement pour que cette « LPS soit un instrument au service du changement, fidèle à l’esprit de l’Agenda Sénégal 2050, et pleinement aligné sur les aspirations légitimes de nos populations ».
« Ce document n’a de sens que s’il devient le vôtre, car vous êtes toutes et tous co-acteurs de sa mise en œuvre »,a -t-elle lancé aux acteurs concernés
La LPS 2025-2029 a été adoptée sous une « démarche participative et inclusive avec la contribution de l’ensemble des composantes de l’ écosystème du département telles que les directions techniques, services déconcentrés, organismes rattachés, société civile, et les partenaires techniques, notamment l’AT-RFP, le PRIEEG, la DGPPE et le BOM »,a confié ,madame le ministre Maïmouna Diéye.
Adossée sur des projets ambitieux et réalistes,la LPS 2025-2029 du ministère de la Famille et des Solidarités est circonscrite sur une enveloppe financière de 1259,6milliards de nos francs avec une contribution de 240milliards attendue du secteur privé.
AKD