
Des sommités intellectuelles, religieuses , des artistes ,des chercheurs …,venus des Etats -Unis rassemblaient dans la capitale sénégalaise du 19 au 21 mai 2025 ont célébré la commémoration de la naissance de Malcomx et son centenaire.
Ce forum international offre une opportunité pour le monde noir et sa diaspora de revisiter une des figures pilier et trait-d’union entre la diaspora et sa source.

C’est une commémoration fondamentale pour nous a indiqué professeur Fatima car cela nous permet de revisiter « nous valeurs noires radicales »,comme défendu par Malcomx.
Selon elle,il nous offre l’occasion de « réfléchir sur les manières dont les personnes d’origine africaine ,les africains peuvent trouver la liberté réel parce que l’indépendance n’est toujours pas chose acquise « .

La rencontre accès sur les « valeurs noires africaines au delà d’être un pèlerinage, invite la communauté noire américaine et sa diaspora à s’approprier des enseignements et valeurs de Malcomx tant sur le plan culturel et religieux pour assurer et préserve leur liberté.
Ce colloque est le fruit d’un partenariat entre, le musée des civilisations noires à Dakar , le Centre Abu Sulayman d’études islamiques mondiales à l’Université George Mason, le Projet sur l’internationalisme musulman afro-américain l’Association africaine des sciences sociales et humaines islamiques (AISSHA)
IMS