TOGO/Ve REPUBLIQUE FAURE NGASSINGBÉ NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL 

En phase avec  la nouvelle constitution de la Ve République ,la Cour constitutionnelle, a recueilli   ce samedi 3 Mai 2025 le serment de Faure Gnassingbé comme nouveau président du Conseil.

Au pouvoir depuis 2005, le président entame un nouveau mandat sous  ce régime parlementaire à travers lequel ,il est le principal détenteur du pouvoir exécutif.

La nouvelle Constitution transfère l’essentiel des pouvoirs exécutifs au président du Conseil, qui dirige désormais le gouvernement et les forces armées, tandis que le président de la République assume un rôle honorifique.

Cette transition institutionnelle est amorcée par la promulgation de la nouvelle Constitution le 6 mai 2024.Conformément à l’article 47 de la Loi fondamentale, Faure Gnassingbé, chef de l’Union pour la République (UNIR), parti majoritaire à l’Assemblée nationale avec 108 sièges sur 113, a été désigné président du Conseil lors d’une séance plénière tenue plus tôt dans la matinée. Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sévon-Tépé Adedze, a pris acte de cette désignation et a saisi la Cour constitutionnelle pour l’organisation de la prestation de serment.

Face aux sage de la cour constitutionnelle, Faure Gnassingbé s’est engagé à respecter et défendre la Constitution, à remplir loyalement sa mission de serviteur du peuple, et à œuvrer pour la paix, l’unité nationale et la promotion des droits humains.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *