
affectées depuis plusieurs années par les effets nuisibles d’un canal qui traverse leur établissement, la paroisse sainte Thérèse et l’école maternelle la providence magnifient et saluent le dévouement du maire Jean Batiste Diouf à faire du bien être des siens une priorité et à les traduire en actes concrets.
Ce 30 Avril, après 5 ans de chantiers,le maire Jean Batiste Diouf ,accompagné de ses partenaires belges dont le Bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe et l’administration paroissienne ont procédé à la réceptions de l’œuvre de couverture du canal 4.
Un tournant important pour cette communauté religieuse et éducative longtemps victime par tous les dangers liés à l’exposition de ce canal à ciel ouvert comme l’a souligné Abbé Jean Séne: « Durant de très longues années, ce canal qui vient d’être couvert a était source de grandes nuisances parmi lesquelles les odeurs persistantes, la prolifération des moustiques et la présence des rats et de souris.Toutes ces nuisances troublaient notre quiétude, rendaient difficile la sérénité nécessaire à la prière, affectaient notre qualité de vie et de santé, et perturbaient notre mission de service et d’accueil »,a-t-il souligné prononçant son discours.
Face à la concrétisation de leur rêve ,Abbé Jean Séne a loué le geste du maire Jean Baptiste Diouf et ses collaborateurs et affirme :« vous avez été ces instruments de la providence. En agissant concrètement pour la fermeture de ce canal, et en améliorant en même temps notre environnement immédiat, vous avez fait œuvre non seulement de service public, mais aussi de ce que nous appelons dans l’Eglise ,charité chrétienne ».Dans la même lancée ,il a indiqué : « Nous voyons donc en cet acte un signe de l’amour du prochain, un fruit de solidarité et un témoignage vivant que l’action publique peut être un instrument de justice, de paix et de dignité pour tous ».
Pour cela, poursuit-il, « nous louons le Seigneur et magnifions en même temps votre réactivité et votre souci du bien commun. Par cette même action, vous nous rappelez que les responsabilités publiques, lorsqu’elles sont exercées avec foi et dévouement, deviennent une forme de ministère au service du peuple de Dieu. Vous démontrez ainsi qu’une ville soucieuse du bien-être de tous est bien possible »,s’est -il félicité.
Toujours dans cette quête de bien-être, abbé Jean Séne a sollicité l’enduit du mur du canal aux fins de durabilité et d’esthétique: « cette absence d’ensuit nuit à l’esthétique du lieu ,elle pourrait compromettre la durabilité de l’ouvrage ,notamment en période de forte pluie où l’humidité peut s’infiltrer dans la maçonnerie »,a-t-il fait constater.Dans le même sillage il a demandé ,l’achèvement du pavage de la cour de l’église: « le pavage de la cour de notre église n’est pas achevé.Et à chaque pluie d’importantes accumulations d’eau transforme les lieux saints en une zone inondée. Cette situation rend non seulement l’accès à l’église difficile, voire impossible pour les fidèles, mais pose également des risques pour la sécurité des personnes âgées ou à mobilité réduite.Nous sollicitons donc, messieurs les maires, votre bienveillance pour qu’une action rapide soit engagée en vue de l’achèvement du pavage.Une intervention avant la saison des pluies permettrait d’éviter de futurs désagréments », a-t-il lancé à l’endroit du maire Jean Baptiste Diouf et ses partenaires.
Aussi interpellé ,le maire toujours proactif a rassuré l’abbé de la prise en charge de sa demande .Mieux il a promis d’aménager en un espace de jeux la couverture du canal .Un joyeux qui sera offert aux enfants de la providence.
Ambitieux ,Social et bâtisseur,le maire Jean Batiste a annoncé d’autres inaugurations ,fruits de ses projets comme le nouveau lycée de grand Dakar qui sera opérationnel dés la rentrée prochaine.
ADK