La presse sénégalaise traverse un des pires tournants de son existence depuis l’indépendance.
Avec l’avènement de la troisième alternance qui a suscité beaucoup d’espoir, voila plus d’un an que jour pour jour la presse est « asphyxiée » par « un projet de médias reconnus »,contraire en soit même à la législation .
Comme la si bien décrit le doyen Mamadou KANE, « au Sénégal ,il n’appartient pas à un ministre de dire qui est entreprise de presse .La création d’une entreprise de presse est régie par les mêmes lois garanties par notre constitution qui s’appliquent à toutes les entreprises de droits sénégalais ».
Fort de cette évidence , l’établissement de cette entreprise de déclaration des médias reconnus,n’obéit pas aux règles. Ce piétinement de la loi s’accentue avec,la « cessation de parution »notifiée à la « presse dite non reconnue » ou « conforme ».
Face à ces nombreux assauts que subit de manière « abusive »la presse la Coordination des Associations de la Pressse a décidé de se battre.
Sur ce ,avec l’appui de ses conseils dont maître Amadou Sall,maître DJIBY Diallo… elle va saisir la cour suprême dans les heures à venir.
Toujours engagée à protéger le métier et l’exercice du métier, la CAP envisage un sit-in devant les locaux du ministère de la communication.
IMS