La lutte contre le chômage,l emploi des jeunes et l’employabilité demeurent les préoccupations fortes qui entachent cette troisième alternance que vie le peuple Sénégalais depuis maintenant un an.
La crise de l’emploi,marquée par un flot de 30 000 licenciements plus les 312 PAV ,interpelle toutes les couches de la société.
L’emploi des jeunes,l’employabilité,la lutte contre le chômage,ne sauraient vraisemblablement s’exclure de la construction d’un « Sénégal souverain,juste et prospérité ».
Pour trouver des réponses adéquates à ce « fléau », Yves Nzale ,Juriste-Conseil ,Président de la Plateforme la Voix de la Jeunesse Kadu Ndaw Yi et
Ex Coordonnateur des diplômés Sans Emploi du Sénégal prône une redynamisation du secteur primaire .
Selon lui « on ne réglera pas la question de l’emploi et du chômage si le secteur primaire (agriculture élevage et pêche)n’est pas priorisé avec la formule: TTC Transport Transformation des matières premières et Conservation car exporter des matières premières est un crime contre l’emploi et facteur de chômage »,souligne -t-il.
Mais , précise-t-il : « aussi ,il faudra déverrouiller les professions libérales ( pharmaciens Avocats Experts…).
Mieux, il prône une intégration aux côtés des théories de « la pratique dans les programmes des universités et écoles de formation comme cela se fait à la faculté de médecine pour renforcer l’employabilité »,défend-t-il.
AGI