
La Douane sénégalaise continue de réaliser des exploits dans la lutte contre le faux monnayage et le trafic illicite.
Ainsi ,les dernières opérations en date ont abouti à une saisie record de « 6milliards 744 millions de francs CFA en billets noirs ».
Cette opération s’est déroulée entre autre à Ouest Foire òu dans « la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril 2025, vers 2h du matin ,la Brigade mobile des Douanes de Pikine, Subdivision de Dakar-extérieur, Direction régionale Ouest, a opéré une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de trois (3) milliards de FCFA », indique ce communiqué parvenu à depecheafrique.
À Ouest foire, trois personnes ,tous de nationalité sénégalaise, dont une femme, ont été interpellés au cours de l’opération », précise la source.
« Une semaine auparavant, la même unité avait réalisé une première saisie de billets noirs d’une contrevaleur 723 millions francs CFA », souligne le texte reçu.
Toujours dans le cadre de cette opération , des billets noirs d’une contrevaleur de plus de trois milliards CFA ont été interceptés à Kaolack. Selon la note reçue ,« la saisie a eu lieu dans une auberge située dans la localité de Kahone à la sortie Est de Kaolack. Les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacke (ex Pont Noirot), Subdivision de Kaolack, Direction régionale du Centre, ont appréhendé, dans ladite auberge, un homme d’une trentaine d’années se présentant comme un étudiant dans une université du pays. Le prévenu était en possession de 21 000 coupures de billets de banque verts et noirs d’une contrevaleur totale de 3 019 550 000 de francs CFA. ».
Poursuivant ses investigations, ladite unité a procédé, à la Cité AliouSOW, à Dakar, à une autre saisie de billets noirs d’une contrevaleur de deux millions de CFA. Trois individus de nationalité sénégalaise ont été arrêtés lors de cette nouvelle saisie.
Toutes ces saisies font suite à l’exploitation de renseignements et au déploiement d’un dispositif de veille et de filature efficace et adaptéà la lutte contre ce fléau qui prend de l’ampleur », explique la source.
L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à lutter contre la criminalité économique et financière notamment le faux monnayage.
IMS