CENTRE CULTUREL BLAISE SENGHOR:LA SEMAINE DU CINÉMA ÉGYPTIEN LANCÉE


La semaine du Cinéma Égyptien est officiellement lancée ce mardi 15 Avril  2025 à Dakar .

Globalement ,la semaine sera marquée par des projections de films :dont , «  Heure du Caire’ de Amir Ramses » , « Vert flétri’ de Mouhamed Hammad et le Jour du Jugement’ de Abu Bakr Shawry.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Ambassadeur de la République d’Egypte  au Sénégal, Monsieur Khaled AREF et le secrétaire d’État à la Culture ,aux Industries Créatives et au Patrimoine Historique Bakary SARR au centre culturel régional ,Blaise Senghor.

Prononçant son mot de bienvenue, la directrice du centre,Madame Fatou Sène a magnifié l’organisation de « la Semaine du Film Égyptien » qui se tient  dans le cadre des « 65 ans de relations diplomatiques entre la République Arabe d’Égypte et la République du Sénégal ».

Selon elle ,ce « moment, hautement symbolique, témoigne non seulement de la solidité des liens entre nos deux nations, mais aussi de la volonté partagée de renforcer la coopération culturelle, en valorisant le dialogue, l’expression artistique et la richesse de nos patrimoines respectifs ».

Appréciant  ainsi la qualité des films et le profil de leurs auteurs, choisis pour rythmer l’agenda de la semaine du cinéma égyptien ,elle  a déclaré « la programmation que  vous proposez est à la hauteur de cette ambition ». Ce faisant ,elle a indiqué « vous rendez hommage à la profondeur du cinéma égyptien, reconnu à travers le monde pour son humanisme, sa poésie, et sa puissance narrative.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *