La communauté internationale a marqué ce 7 Avril , la célébration de la Journée mondiale de la santé sous le thème : « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir » .
Le thème appelle à l’élan de mobilisation de nos gouvernements face au taux élevé du nombre de décès maternels et néonatals.
Selon les statiques rendues publiques par l’OMS: « près de 300 000 femmes perdent la vie suite à des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement chaque année, tandis que plus de 2 millions de nourrissons meurent avant l’âge de un mois et on compte environ 2 millions d’autres enfants mort-nés.
L’OMS et ses partenaires se mobilisent pour « Aider chaque femme et chaque nourrisson à survivre et à s’épanouir ».Dans cette bataille il appelle les gouvernements et le monde de la santé à « redoubler d’efforts pour mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, et à privilégier la santé et le bien-être des femmes à plus long terme.
Au Sénégal le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a rassuré sur son ambition qui est de« garantir à chaque Sénégalais un accès équitable à des soins de qualité, dans la dignité et la sécurité ».
Sur ce il a declaré que le Sénégal avance résolument :
• Niveau 3 de maturité atteint pour notre agence de régulation pharmaceutique — un pas décisif vers la souveraineté sanitaire ;
• Progrès remarquables en matière de greffes rénales et de moelle osseuse ;
• Renforcement soutenu du plateau technique, y compris dans les zones les plus reculées.
« Bâtir un système de santé solide, c’est renforcer la résilience, l’unité et la grandeur de notre Nation », a-t-il signé.
AGI