
Le chef de l’Etat a lancé officiellement ce dimanche 6 Avril 2025 la deuxième édition de la Caravane de l’espace, SPACEBUS 2025 ,sous le signe de ,« Le spatial, levier de développement durable ».
La caravane qui au delà de la première édition sera accueillie dans les 14 régions que compte le pays vise une appropriation des sciences par les élèves pour favoriser l’atteinte de nos objets de développement et de souveraineté comme l’a souligné le chef de l’Etat qui affirme que « sans sciences, sans technologies, il est impossible de relever les défis de l’emploi, de la souveraineté alimentaire, de la santé ou encore du numérique ».
Évoquant les avancées du Sénégal dans cette révolution spatiale,le chef de l’Etat ,Bassirou Diomaye Faye a declaré : « le Senegal avance résolument vers son ambition de devenir une nation spatiale ».

Dans cette lancée il s’est félicité du succès de notre premier nanosatellite réalisé en août 2024.
Egalement pour reluire cet élan dynamique dans lequel marche tout droit le Sénégal ,il a fait savoir qu’il a demandé à l’ASES d’accélérer la mise en œuvre de sa feuille de route. Toujours dans cette perspective ,le chef de l’Etat a confié que « Plusieurs infrastructures stratégiques ,sont en cours de réalisation ou de planification » comme le centre d’assemblage, d’intégration et de tests de microsatellites (MAIT), des centres de réception au sol de données satellitaires, un incubateur et un centre d’innovation technologique dédiés aux startups spatiales, une station de surveillance de l’espace à Kédougou, un observatoire équipé d’un grand télescope à Khombole et un musée de l’aéronautique et de l’Espace »,a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat a ainsi affirmé que « ces réalisations offrent aux jeunes l’opportunité de se former, de travailler et d’entreprendre localement dans le domaine spatial ».
« Elles constitueront par ailleurs un pôle d’attractivité pour les secteurs publics et privés, nationaux et internationaux, créant des emplois et soutenant la compétitivité de notre économie »,a-t-il ajouté.
AKD