Ayant trahi sa promesse sur l’abrogation de la loi d’amnistie, la jeunesse de la République des valeurs frustrée contre ce virement du régime Diomaye-Sonko, s’approprie du combat derrière son leader Thierno Alassane Sall.
Sur ce ,face à la presse nationale cet après midi à Dakar ,le Mouvement National de la jeunesse de la République des valeurs a annoncé une plainte contre ce régime pour décrier l’« indemniser illégalement des « victimes »:« nous déposerons une plainte auprès des juridictions compétentes contre ces paiements effectués en toute opacité au profit de « victimes » désignées unilatéralement par le PASTEF. Un montant de 5 milliards de francs CFA a été inscrit dans un budget qui n’a pas reçu l’aval du Parlement, ayant été adopté sans débat ni vote », a déclaré Mouhame Rassoul Séne porte parole du jour avant de préciser qu’ « une telle violation des principes démocratiques et de transparence ne saurait être tolérée ».
Le MONJER condamne et rejette le paiement de sommes colossales à des soi-disant victimes des événements sans qu’aucun jugement n’ait été rendu et sans qu’une discussion nationale n’ait eu lieu sur ce sujet ».
Soulignant les conséquences dramatiques des événements de 2021 à 2024, avec une centaine de morts particulièrement des jeunes,le MONJER ,face au refus exprimé par le pastef d’abroger la loi d’amnistie declare ainsi sa culpabilité dans l’affaire:« Une telle abrogation serait-elle une rupture du Protocole de Cap Manuel qui détruirait le PASTEF avec une très probable réaction de l’autre camp qui pourrait faire des révélations ? »,a souligné,Mouhame Rassoul Séne en réaction contre la posture et position de pastef.
« On ne peut pas s’empêcher de se demander également si les leaders de PASTEF ne sont pas impliqués dans les événements terribles de 2021-2024 de sorte qu’ils craindraient que toute la lumière soit faite »,a-t-il lancé avant de préciser, « en tout état de cause, les intérêts de notre Nation convergent vers une certitude : Cette loi doit sauter totalement car elle souille notre histoire »signe-t-il.
AKD