Après 11 mois au pouvoir pour un régime qui nous a vendu la « solution » et le « projet »,compilation d’une contribution de 4000 cadres ,« il est clair que le bilan n’est pas fameux »,signe Tafsir Thioye contre la declaration du premier ministre affirmant un « bilan de 11 mois jamais réalisé par aucun régime »au Sénégal.
A seulement 11 mois d’exercice,le Sénégal est à un niveau de déficit budgétaire record jamais enregistré depuis 1960. « En 11mois il a creusé le déficite budgétaire qui atteint 12% du PIB dont deux mille trois cent soixante deux mille milliards. C’est extraordinaire selon Tafsir Thioye pour un régime qui prône la rupture ,il est allé au-delà et plus loin des chiffres du régime précédent qui était à « 840 milliards ».C’est leur volonté a -t-Il craché parce que c« creuser un déficit c’est le fait d’un gouvernement »,a-t-il indiqué.
Cette situation dans laquelle le duo Sonko-Diomaye a plongé le pays est « une première dans l’histoire ,et ça ne peut pas ne pas être fameux.C’est pas possible « renchérît- Tafsir Thioye.
S’exprimant sur la dette contraté par le nouveau régime arrivé le 24 Mars 2024 au pouvoir ,en espace de 9mois ,c’est le seul régime de l’histoire politique du Sénégal depuis les indépendances qu’on a vu s’endetter dans des conditions peu orthodoxes à « 491 milliards »,a décrié Tafsir Thioye qui a précisé que même les décrets d’avances n’ont pas été transmis à l’assemblée nationale . »C’est une violation de la loi »signe -t-il.
Contrairement au declaration du premier Ministre OUSMANE SONKO, Tafsir , fort de toutes ses réalités affirme que après 11mois d’exercice,les « sénégalais traversent une situation difficile,quoi qu’on puisse dire ». Selon lui « cela c’est reflètté dans la baisse des recettes parce que quand les sénégalais ne consomment pas ils ne payent pas de TVA .Et poursuit-il quand la TVA ne rentre pas les recettes chutent ça veut dire que les Sénégalais sont dans des difficultés »,a-t-il confirmé .Donc affirme -t-il « le résultats n’est pas fameux a -t-il clairement repondu à SONKO. Pour mieux conforter ce bilan Tafsir Thioye précise que si on fait la comparaison entre « nous en 2000 lorsque nous sommes arrivés au pouvoir,il y’a pas photo. « Nous avons trouvé ici la grève des enseignants de l’école nationale supérieure ,on les a tous intégrés dans la fonction publique. On a trouver une société de transport public en faillite ,la SOTTAC qu’on a relancé.,la SENELEC qu’on a repris pour notre souveraineté énergétique ». C’est poursuit-t-il « Beaucoup de choses que nous avons faites c’est même pas. Imparable », a t-il conclu.
« Le lègue que nous avons eu nous est un lègue très très difficile parce que nous on a hérité d’un pays pauvre ,très endetté en 2000 avec une dette qui était à 78%du PIB ,nous avons réussi lorsqu’on quittait le pays à laissé la dette à 34% a-t -il placé pour décrier le manque de volonté ,voir de compétences des nouveaux dirigeants à faire ,une question sérieuse, une priorité primordiale la souffrance des sénégalais marquée par des flots de licenciements, le chômage croissant des jeunes, la flambée des prix des denrées de première nécessite, une probable baisse des salaires….
Face à cette crise majeure que traverse le pays,la coalition Sopi prône « une approche solutions et invite le gouvernement à « préservation des acquis démocratiques et le respect des droits des Sénégalais;
Une ouverture et un apaisement du jeu démocratique;
Une protection de l’Etat de droit et une indépendance réelle de la justice;
Un respect du droit al’information plurielle garanti par la constitution;
Egalement il a invité le gouvernent à plus d’humilité.
AGI