
Au ministère des mines,licenciés de manière arbitraire ,44 agents traversent une situation critique.
Selon leur coordonnateur Pape Touré « nous sommes restés dix mois sans salaire ».
Ayant épuisé toutes les issues à leur offre pour faire revenir le ministre Birame Soulèye Diop à la raison marquée par la récente médiation de Alioune Tine ,ils comptent faire face, et refusent d’être les agneaux du sacrifice d’un plan politique que le ministre Birame Souleye Diop veut dérouler.
Sur ce le coordonnateur du Collectif Interministériel des Agents de l’Adminstration,Oumar Dramé a interpellé directement le chef du gouvernement qui appelle à une trêve sociale : « il faut d’abord corriger et rectifier cette injustice que constitue ces licenciements arbitraires dont sont victimes les travailleurs pour dialoguer .Arretez !les suspensions de contrats ,le salaire qui est un élément sacré car il s’agit de la dignité des travailleurs »,a-t-il lancé au chef du gouvernement qui veut un pacte de stabilité sociale.
Sur ce il a confié qu’ils répondront à la grande rencontre tripartite du jeudi 27 fevrier au grand théâtre et espère que le préalable sera fait par le chef de gouvernement directement interpellé pour l’apaisement du climat social.
Déroulant à contre feu des lois et règlements qui régissent le monde du travail, Biram Souleye Diop est trahi par ses propres terme « cessation d’activité » qui selon Pape Touré est « illégale et infondée car le motif évoqué par le Dage a violé vertement le code du travail. Nous précisons signe-t-il que ,« nos recrutements ne souffrent d’aucune irrégularité dans la mesure où les contrats sont dûment et bonnement signés par l’employeur et l’employé. Ils sont régis par les textes législatifs et réglementaires suivants :
– La loi 97-17 du 1 er décembre 1997 portant Code du Travail u Sénégal.
– La loi 73-37 du 31 juillet 1973 portant Code de Sécurité Sociale.
– La Convention Collective Nationale Interprofessionnelle du 30 décembre 2019.
– La Convention Collective des Industries Extractives et de la Prospection minière », a -t-il précisé.
Quant à la « cessation de paiement », souligne -t-il, « il est tout à fait contraire à la loi de finance initiale (LFI) de 2024. En effet, le budget du Ministère des Mines et de la Géologie était arrêté à 8.742.708.157 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) pour l’année 2024. Une légère hausse par rapport à celui de 2023. Pour ce dernier, le budget hors personnel s’élève à 7.540.226 422 FCFA sur un budget total de 8.044.830.006 FCFA ».
En vérité, s « un problème de trésorerie ne s’est jamais posé pour payer les salaires et avantages des 44 agents mis arbitrairement en cessation d’activités voire cessation de paiement », a-t-il eu à apporter en éclairage contre les mobiles avancés par le ministre.
Pour rappel ces 44 agents du Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines ont été privés de leurs salaires et fonds communs depuis le mois de juin 2024 et ont été licenciés sans préavis ni indemnités de licenciement le 13 août 2024.
Face à cette violation flagrante de leur droits ,le Collectif engagé dans la lutte continue de réclamer ses « arrières de salaires et de fonds communs à Monsieur Birame Souleye DIOP ».
Dans la lancée ,ils menacent d’aller en grève de la faim mais également de « Saisir le Conseil Constitutionnel, la chambre administrative de la cour suprême, l’inspection du travail, le Bureau International du Travail.
Dans son intervention face à la presse Pape Touré s’est offusqué du comportement et posture de Mamadou Lamine Dianté face à leur situation et l’invite à pleinement jouer et assurer son rôle de médiation pour l’apaisement du climat social.
IMS