La Cour des comptes a dévoilé dans son rapport des pratiques peu orthodoxes impactant de manière négative la trésorerie de l’État.
D’après les informations fournies par le présent rapport:, le solde de la trésorerie au 31 décembre 2023 est de 278,5 milliards de F Cfa ne permettant pas de couvrir tous les engagements du trésor qui s’élèvent à 879,15 milliards de Cfa, un déséquilibre qui limite les possibilités de l’Etat à recouvrir ses engagements
Cette situation est relative notamment « à des dotations de comptes de dépôts sans couverture budgétaire, des dépenses autorisées par décret d’avance et non régularisées d’un montant de 204 584 374 324 F Cfa, l’avance est accordée dans le cadre de conventions de dettes croisées avec la Senelec et destinée notamment au paiement d’impôts, de droits et de taxes dus à l’Etat« .
Egalement plus de 114 milliards de Francs CFA n’ont pas été reversés au Trésor public.
Selon la source, ces 114,4 milliards de Francs CFA représenté le reliquat issu de l’emprunt obligataire le Sukuk SOGEPA 2022. Ce montant, qui aurait dû être intégré aux finances publiques, représente un manque à gagner conséquent pour l’État du Sénégal.
« La SOGEPA a procédé le 21 avril 2022 à la mobilisation d’un emprunt obligataire sous forme de Sukuk d’un montant de 330 milliards de F CFA »,souligne le rapport.
AKD