L’handicap reste une question préocupante dans nos sociétés malgré les multiples engagements de nos dirigeants politiques et lois adoptés en faveur de la promotion psychosociale et économique des personnes vivant avec un handicap.
Fort de ce constat ,l’association Vivre et Devenir du Havre et l’Association des Personnes Handicapées de Grand Dakar ont uni leur force pour ensemble faire de l’handicap une opportunité , un facteur d’inclusion socioéconomique et de co-construction.
Dans cette perspective , l’association Vivre et Devenir du Havre en visite d’échanges et de travail auprès de l’association des personnes handicapées de Grand Dakar depuis le 27 janvier a lancé avec celle-ci. plusieurs initiatives comme le projet « partages ton handicap ,apprends -moi ton vécu »;des échanges d’expertises en matière d’habitat et l’inclusion socioéconomique….
Ces activités ont été marquées ce jour par un colloque au tour du thème: « Pour un pouvoir d’agir accru sur la santé mental ».
Face aux stéréotypes ,la stigmatisation qui entourent l’handicap mental , les deux associations travaillent à faire tomber cette barrière qui selon le président Mamadou Coly est une autre façon d’handicap même .
Pire, selon Dr Faye spécialiste en psychiatrie,ce facteur discriminatoire restreint les chances même de la personne malade à s’en sortir, a-t-il regretté. Selon lui ,l’œil de la société doit changer afin de faciliter la prise en charge du malade .En réalité , cette problématique nous interpelle tous , dira-t-il avant de déclarer comme à l’air des familles traditionnelles, le malade doit se sentir parmi les siens c’est à dire entouré , aider par les membres de sa famille. C’est pourquoi nous prônons une de-conventionnalisation » de la prise en charge..,Car en conclusion toutes les expériences confortent l’efficacité de la thérapie à partir de ce modéré ,a-t-il indiqué.
Le traitement à travers la mobilisation sociale autour de la personne malade a été bien apprécié par l’association Vivre et Devenir .Ainsi elle doit servir de cas d’école selon Marie Delaroque.
En France , face à l’absence de famille l’association Vivre et Devenir du Havre à travers ses membres , se substitue à la famille offre l’accueil aux malades ,des aides et accompagnements en matière de prise en charge sanitaire, respect de leur droit « , a-t-elle indiqué.
AGI