Institut leader dans l’ingénierie ,la formation et la recherche,l’ESP qui capitalise 60 ans d’expériences fonctionne presque sur fond propre.Seul « 10% du budget » est couvert par l’Etat du Sénégal , a confié à depecheafrique,le Directeur Falilou Mbacké Samb.
Fort de son rôle clé à soutenir l’employabilité des jeunes tout en contribuant à l’essor économique du pays, « les moyens accordés par l’Etat ne suffisent pas », a -t- il déclaré.
Ainsi pour mener à bien sa mission,l’ESP s’est dotée d’un mécanisme dynamique d’autofinancement grâce à l’appui de ses anciens qui ont su initier et développer « des formations payantes ,ou prises en charge par des tiers, des formations certifiantes et de l’expertises».
Les revenus issus de cette innovation sont d’une contribution capitale pour l’ESP ,selon le Directeur Falilou Mbacké Samb qui précise que à travers ces fonds six bâtiments ont été construits pour répondre aux besoins infrastructurels de l’Institut.
Egalement un plan social de financement de la scolarité des étudiants a été développé avec ses revenus qui a permis à des couches sociaux d’accéder à l’ESP ,suivre des formations et réussir .
La recherche est essentielle soutenue grâce à ces fonds, a fait savoir le Directeur Falilou Mbacké Samb.
AKD