I2A, l’intersyndicale des agents de l’administration sénégalaise, c’est la nouvelle force syndicale qui fera face au gouvernement ,elle a été dévoilée cet après-midi par les acteurs à la presse nationale.
La plate-forme intersyndicale est forte de plusieurs organisations syndicales et intersyndicales dont: les syndicats de la justice,SYTJUST, UNTJ), de la santé (SD_3S), du commerce (SYNACOM) et du secteur primaire (SYNTTAS, SYTRAPAS, SNTE, SATES).
Après un temps de grâce suffisamment accordé au pouvoir en place, l’I2A annonce renouer la bataille pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs.
Ainsi pour la stabilisation du front social comme exprimé par le chef d’Etat et le chef du gouvernement ,Ousmane SONKO qui a avait exprimé sa volonté de rencontrer, dans les meilleurs délais, les organisations syndicales afin de bâtir un pacte social solide, gage de réussite de l’agenda 2050, l’I2A s’offusque contre l’attitude exprimée du ministre de la fonction publique,Olivier Boucal face à leur revendications.
« Aujourd’hui, malgré les instructions fermes du président de la république et la volonté affichée de son premier ministre, nous sommes au regret de constater que les autorités en charge de nos revendications notamment le ministre de la fonction publique Monsieur Olivier Boucal n’ont pas suffisamment pris conscience de l’urgence avec laquelle les préoccupations des travailleurs de nos secteurs respectifs devraient être diligentées au regard des conditions précaires qui rythment le quotidien de ses derniers », a dénoncé Omar Dramé SG de l’I2A.
Déçu , l’I2A exige de ces nouvelles autorités « plus de respect et de considération »surtout dans ce contexte de précarité exacerbé par la cherté des denrées de première nécessité.
L’I2A réclame au gouvernement une réponse favorable à sa plateforme revendicative dont:
❖ La gestion des carrières de nos membres (avancement, reclassement, corps d’accueil, reversement des décisionnaires dans les corps des fonctionnaires)
❖ L’iniquité de traitement salarial entre les agents de la fonction publique
❖ La généralisation de l’indemnité de logement
❖ Le reversement des contractuels de l’administration dans la fonction publique
❖ L’harmonisation de l’âge de la retraite a 65 ans
❖ La réforme du système de retraite au Sénégal
❖ La révision ou refonte des textes législatifs et règlementaires de l’administration devenus obsolètes (loi 61-33)
Privilégiant le dialogue, dès les prochaines heures qui suivent le lancement de l’intersyndicale, selon le secrétaire général Omar Dramé,« Les membres de l’I2AS vont saisir dans un premier temps, les plus hautes autorités pour privilégier le dialogue afin de trouver des solutions à nos préoccupations. Si rien n’est fait, nous allons passer à l’étape suivante », a-t-il précisé.
Résolu pour l’avènement
d’un service public de qualité,l’I2A s’attache comme mission à:
-Renforcer les droits des agents de l’administration centrale et de ses démembrements ;
-Améliorer les conditions de travail des agents de l’administration au sens large,
-Prôner l’unité syndicale pour un dialogue social permanent ;
-Promouvoir les valeurs et principes du syndicalisme l’unité d’actions entre les organisations membres.
« L’I2AS est un cadre de concertation et d’unité d’actions pour la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux, du respect de leur droit et l’amélioration des conditions de travail de leurs membres composés de fonctionnaires, de décisionnaires et de Contractuels »,signe le secrétaire général Omar Dramé.
AGI