En prélude de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption qui aura lieu le lundi 9 Décembre,l’Office Nationale de lutte contre la Corruption a organisé ce dimanche une randonnée pédestre de sensibilisation à Dakar.
Avec comme but de mobiliser les citoyens à la lutte contre la corruption pour liber l’essor économique de notre pays de ces goulots d’étranglement, l’OFNAC a mis au cœur de cette contribution la jeunesse. Selon François Dione Ndiaye , Chef de Département Prévention ,« avec ce que la jeunesse représente,on ne peut pas lutter contre la corruption en ignorant cette frange importante de la population » .Sur ce il a indiqué qu’il s’agit de former cette jeunesse à avoir des comportements , des aptitudes nécessaires qui vont la permettre d’assurer pleinement sa responsabilité avec beaucoup d’intégrité ».
« Aujourd’hui,si on réussit la lutte contre la corruption à travers la prévention c’est parque qu’on a mis et dois mettre l’accent sur la jeunesse ». a-t-il confié.
Dans la lancée il a souligné que « la lutte contre la corruption ce qu’est pas que la répression, c’est aussi la prévention » a-t-il dit.Pour ce faire, il a indiqué qu’il faut « développer des actions proactives, réfléchir sur comment ,par quel moyen ,les actions de corruption de demain doivent être contrecarrées ». Ce défi, confie-t-il « on peut le relever qu’avec la participation et l’adhésion de la population ». Dans cette perspective ,il a invité la population à « s’investir pleinement au côté de l’OFNAC dans la lutte contre contre la corruption ».
La prévention est un levier primordial dans la lutte contre la corruption .Fort de son rôle clé,le chef de département prévention ,François Dione Ndiaye a déclaré que c’est par la prévention qu’on peut lutter contre la corruption ».
Dans cette noble mission,il a rassuré de jouer pleinement sa mission et consolider les acquis enregistrés
AKD