JOJ DAKAR2026:  CONCOURS DE CRÉATION DE LA MASCOTTE, BREVET OLYMPIQUE, TOURNÉE DE LA FLAMME ,L’ECOLE SÉNÉGALAISE MISE EN CONTRIBUTION 

Ce vendredi 29 novembre 2024,le COJOJ Dakar 2026 et le Ministère de l’ Éducation nationale ont signé  un accord de partenariat visant une implication parfaite de l’école à ce premier rendez-vous mondial en terre africaine.

Selon le président du COJOJ,Mamadou Diagna Ndiaye, ce partenariat “repose ainsi sur des valeurs partagées, des ambitions convergentes et une forte volonté d’unir nos forces pour assurer une implication adéquate de la jeunesse sénégalaise, à travers l’Ecole, dans la préparation et la livraison des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026”.

Dans cette lancée,il a précisé :”Il n’y a pas plus approprié que le cadre de l’école pour garantir l’implication du plus grand nombre de notre jeunesse dans l’organisation des JOJ 2026 et leur laisser un souvenir qui restera à jamais imprimer dans leur conscience”.

Le partenariat signé ce matin entre les deux autorités entre en droite ligne du  “Contrat d’Hôte “ liant  le COJO au Comité International Olympique, et qui “met la Jeunesse au cœur du processus de préparation et d’organisation de ce premier événement olympique en terre africaine”.

Ladite convention s’articule  autour de trois axes majeures de la préparation des Jeux, à savoir :

• La mise en œuvre du Brevet Olympique, Civique et Sportif, une initiative innovante dont la finalité est d’imprimer partout dans le pays, à travers tous les 11 000 établissements scolaires, l’idéal olympique et les valeurs du civisme et de l’olympisme ;

• La tournée de la flamme olympique qui sera relayée dans toutes les académies de notre pays et permettre aux élèves, aux enseignants mais aussi aux parents de communier avec ce symbole fort des jeux ;

• Le concours de création de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, qui sera lancé officiellement dans les prochaines semaines, et qui sera un moment important d’implication de l’Ecole et de recours à l’imagination de nos jeunes talents pour faire naître un symbole qui marquera l’histoire de jeux et de notre continent.

Pour rappel  un partenariat  du genre a été “conclu en 2020 entre le Ministère de l’Education nationale et le Mouvement olympique et sportif, représenté par le CNOSS et qui a servi de base jusqu’ici à la mise en œuvre d’importantes activités de sport au sein de l’espace scolaire”,a eu à souligner le président Mamadou Diagna Ndiaye.

En mettant à cœur la jeunesse dans la préparation de ces jeux,le COJO encourage l’innovation , l’excellence et le génie créatif de la jeunesse sénégalaise.

Selon le président Mamadou Diagna Ndiaye:”À travers ces Jeux, notre nation sera le miroir de la diversité et de la richesse culturelle de tout le continent africain. Pour incarner cet esprit unique, nous avons le devoir de mettre notre jeunesse au premier plan et lui laisser une place de choix”, avant de conclure: Monsieur le Ministre, j’ai la forte conviction, avec vous, que le Sénégal relèvera le défi car il saura compter sur le sens élevé de la solidarité collective dont seules les nations accomplies sont capables”.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *