FAUX MÉDICAMENTS ,DROGUE: LA DOUANE SÉNÉGALAISE RÉALISE UNE SAISIE DE 523 MILLIONS DE FRANCS CFA

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits prohibées les soldats de l’économie ont réalisé une importante saisie dans le Delta du SALOUM et à l’AIBD.

Des lots de faux médicaments et du HCL (drogue) d’une contrevaleur de 523 millions CFA saisis par les unités de la Subdivision de Kaolack

« Lesdits lots sont composés de différents types de médicaments contrefaits d’une contrevaleur totale de 232 millions de francs CFA ».souligne le communiqué de presse de la Douane parvenu à depecheafrique.

Selon toujours ce communiqué reçu, « la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip  a mis la main, le 29 octobre 2024, sur des gélules conditionnées dans des boites pour un poids total de quatre (04) kg. Lesdites gélules sont testées positives au 4-Bromo-2-5 dimethoxyphenyl éthylamine HCL par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique », indique la source.

Ladite substance ,est classée comme stupéfiant (drogue illégale). La contrevaleur totale du produit est estimée à 291 millions de francs CFA », précise le texte reçu.

De faux médicaments d’une contrevaleur de 108 millions CFA saisis par la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne

La Brigade maritime des Douanes de Foundiougne, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé une saisie portant sur 59 cartons de faux médicaments d’un poids total de 881 Kg. La contrevaleur totale est estimée à 108 millions de francs CFA »,  annonce le communiqué de la Douane.

Selon le source , « la saisie a eu lieu le Mardi 12 novembre 2024 vers 20heures, au large de Djinack, lors d’une opération en mer. La pirogue et les deux moteurs à bord ont été également saisis.L’évaluation des faux médicaments saisis a été effectuée avec le concours du Dr Samba Sarr SENGHOR, pharmacien  officiant à Foundiougne. Deux (02) individus ont été interpelés au cours de l’opération et mis à la disposition du Parquet de Fatick ».

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *