2026 est un objectif si attaignable confie Mamadou Diagne Ndiaye , Président du CNOSS.
Le 8 octobre 2018, Dakar était désignée ville-hôte des Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse 2022, au détriment de Gaborone (Bostwana), Abuja (Nigéria) et Tunis (Tunisie).
Le Comité international olympique a annoncé ce mercredi 15 Juillet le report des JOJ Dakar 2022 à 2026, en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus.
Ce report reste un vaste avantage face au défi d’organiser pour la première fois en terre africaine ces jeux olympiques de la jeunesse.
Le Président du CNOSS, Mamadou Diagne Ndiaye a rassuré que :2026 est un objectif attaignable car tout est mis en contribution pour que ces premiers jeux olympiques de la jeunesse soit une vitrine du label et de tout le savoir faire du continent africain.
170 experts de divers contrée ont apporté leur expérience et expertise dans ce concours a fait part Mamadou Diagne Ndiagne.
En toute circonstance, le report de Dakar 2022 permet au CIO, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI) de mieux planifier leurs activités, fortement affectées par le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les reports ultérieurs des grandes compétitions sportives internationales ainsi que les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale », selon le CIO.
Toutefois, il n’entraîne en rien la modification de la feuille de route ni le budget arrêté de l’organisation de ces JOJ.
Les jeux Olympiques de la Jeunesse ont été pensés par le CIO comme un outil pertinent de transformation sociale, surtout en direction de la jeunesse, un laboratoire pour les grands Jeux Olympiques, a placé le Président,DIAGNA Ndiaye.
La première édition des jeux olympiques de la jeunesse a eu lieu en 2010 au Singapour, en 2014 la seconde édition en Nanjing(Chine), la troisième à Buenos Aires en 2018.
AGI