Face à la presse cet après-midi, le directoire de la communication de la coalition Takku Wallu Sénégal s’est insurgé contre ces scènes de violences qui ont maillé la campagne électorale depuis quelques jours .
Accusant le pouvoir à travers sa tête de liste actuel premier ministre,Ousmane SONKO d’être l’ acteur principal de ces invectives, la coalition TWS interpelle le président de la République Bassirou Diomaye Faye : « La Coalition TWS interpelle avec gravité et solennité le Président de la République, garant de la paix, de la sécurité et de la stabilité afin de mettre un terme aux violences exercées par son camp contre les coalitions représentatives de son campet de garantir le respect des institutions républicaines », a déclaré le porte-parole Seydou Guèye.
Ainsi face aux priorités et urgences de sortir les populations de la précarité qu’elles traversent depuis plus de six mois ,la coalition déplore l’inertie et la diversion du régime: « Notre pays vit l’une des séquences les plus sombre de son histoire, au regard des enjeux et défis pour le Sénégal et pour nos compatriotes, aujourd’hui bousculés par le coût de la vie, et sans perspectives parce que tenaillés par l’angoisse et l’incertitude, totalement laissés pour compte du fait de l’incurie d’un pouvoir incapable d’apporter des réponses aux souffrances qui se généralisent de plus en plus », décrit -t- elle.
Dans la même lancée, « la Coalition TWS déplore cet état de fait et condamne avec la dernière énergie la violence, tant physique que verbale et appelle à la sérénité, à la paix et à la justice », indique le porte parole Seydou Guèye.
A ce titre TWS « interpelle les ministres de l’Intérieur, de la Justice pour qu’ils prennent , dit-il “toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité des populations et des caravanes sans parti pris et le traitement des séquences judiciaires en toute équité ».
En inter -coalition à Dakar, la coalition TWS ,a exprimé sa « solidarité à la Coalition Sàmm Sa Kàddu, et souhaite un prompt rétablissement à toutes les victimes de cette violence gratuite ».
« Nous, membres de la Coalition TWS, réaffirmons avec force notre engagement inébranlable pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans notre cher Sénégal. », affirme Seydou Guèye avant de souligner ,« Nous savons que ces valeurs, fondamentales pour notre vivre-ensemble, sont aujourd’hui mises à mal par une situation politique de plus en plus tendue, où le vacarme des divisions et des manœuvres politiciennes, notamment du camp du pouvoir, menacent de prendre le dessus sur le bon sens et la sérénité qui ont toujours caractérisé notre nation ».
La coalition TWS a ainsi déclaré qu’elle croie aux valeurs fondamentales qui fondent notre nation: « nous Croyant à un Sénégal unifié où les divergences politiques ne doivent jamais se transformer en fractures sociales. Nous croyons en un Sénégal où les citoyens, peu importe leur appartenance politique, peuvent dialoguer, se comprendre et travailler ensemble pour le bien commun », a déclaré le porte parole du jour Seydou Guèye.
Au camp du pouvoir qu’elle accuse de recourir à la violence pour masquer leur incompétence, Seydou Guèye a lâché, :”C’est ce Sénégal là que nous voulons bâtir. C’est ce Sénégal que veulent nos compatriotes et qu’il n’ont de cesse de nous réaffirmer tout au long de notre caravane et au cours des multiples contacts et échanges dans les communes.
Forts de ces constats, nous restons convaincus que la victoire et celle de l’opposition sont à notre portée”, a-t-il confié.
IMS