Depuis plus d’une décennie, la SN -HLM a perdu sa place de choix et son leadership dans l’habitat social.
Principalement cette situation de crise s’explique par une « mauvaise gestion et malversation financière », a souligné face à la presse le nouveau DG Bassirou Kébé.
Sur ce ,déballant le rapport d’audit interne qu’il a lui même commandité sur la gestion de son prédécesseur,Mamadou DIAGNE Sy MBENGUE,il a fait état « d’un endettement de 12 milliards de nos francs »sans aucune soutenance légale .
Autre l’endettement injustifié ,la situation de la trésorerie était « catastrophique »,révèle -t-il poussant la société à aller en « découvert bancaire »pour pouvoir assurer le paiement des salaires des travailleurs , durant ses premiers mois de gestion, a- t-il confié.
Sur le plan logistique , le DG a déploré une « mauvaise gestion du parc automobile avec la cessation au DG sortant de son véhicule de service d’une valeur de 80millions à 1 million de francs cfa .
Choqué par un « mafia organisé »,il a déclaré se rattacher les compétences d’un huissier pour reprendre le véhicule et promet que tous les autres véhicules bradés dans de telles circonstances seront repris pour le compte de la société.
Abordant la question du patrimoine de la SN HLM, il a mentionné la situation est « catastrophique »,le patrimoine n’est pas identifié donc méconnu alors que des milliards ont été injectés pour des TF .
Ainsi Face à cette « mal gouvernance qui a mis au ralenti l’essor de la SN -HLM,le DG Bassirou Kébé réclame une mission d’audit de l’IGE sur les 15 dernières années.
Engagés à donner un nouveau souffle à la SN -LHM,Bassirou Kébé va bientôt présenter un plan stratégique quinquennal pour relancer l’activité de la société.
Sur ce il a promis « bientôt vous verrez des inaugurations.Face au défi lancé ,il su bien compris le rôle primordial du capital humain ,moteur de développement de tout projet ambitieux.C’est dans cette optique qu’il à accorder une promotion interne à près d’une cinquantaine d’agents de la SN -HLM.
Dans la même perspective il à invité l’Etat à jouer pleinement son rôle car la SN-HLM est une société détenue à 100%par l’Etat du Sénégal.
AGI