MAMADOU DIAGNA NDIAYE SUR LE SENS DES JOJ DAKAR 2026: »Ces  JOJ allient une dimension sportive et une dimension éducative et culturelle »

Dakar abrite  les premiers  jeux olympiques  de la jeunesse en terre Africaine du 31 octobre  au 13 novembre a 2026 avec plus de 3000 athlètes.

Pour les  compétitions, » 28 sports sont au rendez-vous    avec plus  de 7 nouveaux sports dont  le Breakdance, le Skateboard, l’Escalade, le Karaté, le Surf, le Baseball à 5 et le Wushu », selon le président Mamadou Diagna Ndiaye.

« Ces  JOJ allient une dimension sportive et une dimension éducative et culturelle », a fait constater  le président  Mamadou Diagnia Ndiaye qui précise qu’ “ en plus de la dimension sportive, Dakar2026 comprend  un programme  éducatif varié dont des “divertissements, des ateliers et exercices pour renforcer l’esprit d’équipe, en vue de donner aux athlètes participants et à la jeunesse locale, l’occasion d’apprendre davantage sur les valeurs olympiques, de découvrir d’autres cultures et de développer les compétences nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs du sport ».

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été ont eu lieu à Singapour en 2010. La deuxième et la troisième éditions se sont tenues successivement à Nanjing (Chine) en 2014 et à Buenos Aires (Argentine) en 2018. Lors de la 132ème Session du CIO en février 2018, sur recommandation de la Commission Exécutive du CIO, la décision a été prise de cibler des pays du continent africain pour accueillir la quatrième édition des JOJ d’été. Quatre Comités nationaux Olympiques (Botswana, Nigeria, Sénégal, Tunisie) ont manifesté leur intérêt pour accueillir les premiers Jeux Olympiques en Afrique. Après examen des dossiers de candidature, la Commission Exécutive du CIO a retenu en septembre 2018, de proposer le Sénégal comme hôte des 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. La décision finale de confier les JOJ au Sénégal a été prise à l’unanimité des membres du CIO à Buenos Aires le 08 octobre 2018. Suite à la survenance de la pandémie de Covid 19, le Sénégal et le CIO, en signe de solidarité avec le Mouvement Olympique mondial, ont convenu de reporter les JOJ de Dakar de 2022 à 2026, ce qui a été entériné par la 136ème session tenue le 17 juillet 2020.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *