Ce jeudi 17 Octobre a eu lieu le premier conseil Interministériel consacré à l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, sous l’air Diomaye.
Prononçant son allocution, le président Mamadou Diagna Ndiaye a souligné que « cet évènement, une première en Afrique, est le résultat des efforts collectifs, soutenus et coordonnés des Autorités de la République et du Mouvement Olympique sénégalais ».
Sur ce précise-t-il: »Comme l’a rappelé Monsieur le Président de la République, nous sommes inscrits, ensemble, dans une dynamique de co-construction ».
Ayant en charge la conduite de l’organisation de ces premiers jeux olympiques de la jeunesse en terre africaine, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 avec à sa tête Ibrahima Wade a bien saisi les enjeux et inscrit ses actions autour de deux objectifs majeurs dont :
1. La définition du cadre institutionnel qui identifie, délimite et organise le rôle des parties prenantes que sont le Comité International olympique, propriétaire des Jeux, l’État du Sénégal, la Ville de Dakar, et le Comité national olympique et sportif sénégalais, pour conformer nos méthodes et nos actions au Contrat d’Hôte, qui constitue le référentiel des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
2. La mobilisation et l’implication des parties prenantes nationales partenaires de la livraison des Jeux »,a indiqué le président Mamadou Diagna Ndiaye.
Ainsi,évoquant l’agenda des préparatifs de l’événement,le président Mamadou Diagna Ndiaye a eu à souligner les diverses activités ayant rythmé cet agenda et déclare que « des points d’étape ont fait l’objet de présentations régulières au Gouvernement du Sénégal et au Comité International Olympique :
– Lors des sessions du CIO (138ème à Tokyo, 141ème à Mumbai)
– Devant la commission exécutive (octobre 2022, novembre 2023)
– Devant la commission d’évaluation (octobre 2022, septembre 2023)
– Et récemment, le 26 décembre 2023 à Dakar lors du Conseil Présidentiel sur les JOJ, sous l’ancienne Administration ».
En perspective il a fait part que « Toutes ces instances ont pu apprécier le travail réalisé par le Comité d’organisation, en conformité avec les engagements contenus dans le Contrat d’Hôte, et ainsi mesurer les jalons importants qui ont été franchis, notamment :
– L’élaboration de la feuille de route stratégique (Plan d’Edition),
– La finalisation du Programme Sportif de Dakar 2026 dans une logique d’optimisation budgétaire,
– Le démarrage et le suivi rapproché des travaux de construction/réhabilitation des sites et des infrastructures destinés à accueillir les Jeux,
– Le lancement de la phase opérationnelle des Jeux avec l’identification exhaustive des acteurs qui en ont la responsabilité,
– La conduite des activités d’engagement et de mobilisation de la jeunesse sur tout le territoire national », a-t-il cité.
Face aux avancées enregistrées vers Dakar 2026,le président Mamadou Diagna Ndiaye n’a pas manqué de souligner devant le premier ministre l’implication et le travail notoire de l’administration sénégalais
» si nous avons pu jusqu’ici, être au rendez-vous à chacune des étapes, c’est parce que nous avons su mettre en place un modèle de livraison qui privilégie la responsabilisation de chaque acteur grâce à l’appui de votre Administration, à travers tous les ministères impliqués. A titre d’exemple: En collaboration avec le Ministre de l’Éducation Nationale, nous avons décidé le lancement dans les prochains jours du concours de la Mascotte des JOJ à l’échelle de tous les établissements scolaires du Pays’,s’est-il exprimé.
Évoquant l’esprit des JOJ Dakar 2026 qui place la Jeunesse et le Sport au cœur des dynamiques de transformation,il a indiqué que: »réussir ce pari suppose également une coopération puissante avec les membres de la grande famille olympique à travers :
– La consolidation des partenariats avec l’ACNOA, l’ACNO, les Fédérations Internationales, les autres Comités nationaux olympiques ;
– La mise en œuvre des Conventions avec les Comités d’organisation des Jeux olympiques de Beijing 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026 et en perspective, Los Angeles 2028.
Par ailleurs, le partage avec des Pays et organisations internationales ayant acquis une forte expérience dans l’organisation des Jeux olympiques est en cours avec le soutien de la République Populaire de Chine et de son Comité National Olympique, du Japon à travers la Fondation Nippone, de la Corée du Sud, de la République du Tatarstan, partie intégrante de la Fédération de Russie et, plus généralement, de plusieurs pays de l’Union européenne », a-t-rassuré.
Il est ressorti de ce conseil Interministériel sur l’organisation des jeux olympiques Dakar 2026,selon le président Mamadou Diagna Ndiaye deux consensus forts :
– Le renforcement de l’implication de toutes les parties prenantes nationales en particulier la Jeunesse et les Territoires,
– L’utilisation transparente et rationnelle des ressources financières, en veillant à ce que les Jeux produisent le maximum d’impact et d’héritage. Le Coordonnateur Général y reviendra.
« A propos des territoires, il s’agit d’intéresser le plus grand nombre de collectivités, à côté de la Ville de Dakar, et des Communes de Diamniadio et de Saly qui sont, elles, membres du Comité d’organisation et, à ce titre, accueillent déjà des activités culturelles dans le cadre du « Festival Dakar en Jeux » »,a-t-il indiqué.
Le président Mamadou Diagna Ndiaye n’a pas manqué de rappeler devant le premier ministre le socle du projet Dakar 2025 qui est ,precise-t-il » La Jeunesse et le Sport, pour une contribution à la transformation du Sénégal et une source d’inspiration pour l’Afrique “
« Cette vision, qui a été pensée par la communauté universitaire nationale et les organisations de jeunesse, reste notre crédo et nous impose de nous ouvrir à tous les segments de la société. Ainsi, le Comité d’Organisation implique dans toutes ses activités, les acteurs de la Société civile, du Patronat et des Syndicats de travailleurs », a-t-il laissé entendre.
AGI