LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE/PASTEF : « il revient désormais au peuple souverain de conforter le Président de la République en lui donnant les moyens législatifs pour concrétiser la promesse de transformation systémique du Senégal ».

Le Bureau politique du parti au pouvoir, s’est félicité de la dissolution de l’assemblée nationale le 12septembre 2024.

“Pastef les Patriotes salue la décision responsable du Président de la République Bassirou Diomaye Faye de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer les élections législatives le 17 novembre 2024, conformément à ses prérogatives constitutionnelles”fait constater ce texte parvenu à depecheafrique.

Selon les patriotes  “en  donnant la garantie par le Gouvernement de la bonne organisation des élections et de l’expression libre et démocratique du choix du peuple, le Chef de l’Etat confirme son option irréversible pour la consolidation de notre Etat de droit”.

En outre,  “ la dissolution de l’Assemblée nationale, strictement conforme aux dispositions de la Constitution, est opportune, car elle apporte une réponse aux attentes légitimes du peuple pour une Représentation nationale qui joue véritablement son rôle de législateur, de contrôle de l’action du gouvernement et d’évaluation des politiques publiques. L’Assemblée nationale ne saurait être un servile instrument de jouissance du pouvoir ou un outil d’obstruction et de blocage des aspirations populaires”, signe le texte reçu.

Sur ce , les patriotes  affirment que « la décision présidentielle sonne comme un coup d’arrêt aux tentatives de sabotage institutionnel de la majorité parlementaire . Et affirme  qu’il « revient désormais au peuple souverain de conforter le Président de la République en lui donnant les moyens législatifs pour concrétiser la promesse de transformation systémique du Senégal ».

Pour les patriotes « le  triomphe du 24 mars 2024 n’est qu’une victoire d’étape. La mère des batailles cest dapporter les solutions durables aux problèmes économiques, sociaux. environnementaux et culturels qui entravent le développement du Sénégal. La reprise en main par le peuple de son pouvoir législatif qu’il pourra confier, sous son contrôle vigilant, à des représentants dignes de confiance et soucieux de l’intérêt général est une étape nécessaire pour la réalisation d’un Sénégal souverain, juste et prospère.

A cet effet le PASTEF «  appelle les citoyens sénégalais à participer massivement à ces élections pour conferer à la future Assemblée nationale toute la légitimité et la représentativité nécessaires.

Pour franchir cette étape décisive, le parti demande à tous les militants, sympathisants et structures au Sénégal et dans la Diaspora (cellules, sections, coordinations, mouvements nationaux…) d’accentuer la mobilisation et l’animation en vue d’une large victoire de la liste patriotique au soir du 17 novembre 2024.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *