Le secteur de la microfinance demeure un secteur viable au service du développement de l’économie sénégalaise ,c’est ce qu’a fait constater ce jour à Dakar le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire,Dr Alioune Badara Dione .
« La vitalité du secteur de la microfinance au Sénégal n’est plus à démontrer », a-t-il placé en marge de l’atelier de restitution du rapport sur les taux d’intérêt débiteur appliqués à la clientèle par les SFD.
Avançant les statistiques du secteur ,le ministre a indiqué : « selon les statistiques récentes, le poids du secteur au 31 décembre 2023, représentait 4 . 306 771 membres/clients, 297 SFD avec plus de 905 points de services avec un taux d’inclusion financière de la microfinance qui s’élève à 19,7% au moment où les encours d’épargne et de crédit s’affichent à 570,5 milliards et 752,6 milliards respectivement ».
« Ces résultats montrent sans équivoque que la microfinance contribue de manière très appréciable au financement de l’économie du pays » a-t-il déclaré.
Ainsi au vue de cette contribution significative ,selon le ministre Alioune Badara Dione ,« Il est donc normal et attendue fortement que la microfinance fasse l’objet d’une considération aussi appréciable de la part du Gouvernement du Sénégal en cohésion avec le poids qu’il occupe dans le PROJET ».
Sur ce , il a indiqué que « la microfinance constitue forcément un des leviers sur lesquels comptent s’appuyer Monsieur le Président de la République pour atteindre les objectifs de souveraineté économique et de développement endogène des populations fixés au Gouvernement sous la coordination du Premier Ministre ».
A cette effet une forte contribution du CNC est attendue en vue du « mettre la microfinance au service de l’Économie Sociale et Solidaire et de faire de cette dernière un vecteur puissant de création d’emplois et de richesses partagées », a dit le ministre.Dans cette perspective,le ministre a salué l’avénement de la nouvelle loi uniforme devant régir la microfinance, selon lui qui « constitue à lui tout seul un immense chantier ».
Également le ministre a annoncé la réalisation d’ une « étude destinée à construire avec vous (CNC) une stratégie de co-construction dans la mise en œuvre de cette importante réglementation ».