« Lors de la réunion du CD tenue à cette date, le frère Bara DIOUF a été investi Secrétaire général par intérim du parti jusqu’au prochain congrès, en remplacement de Dr Ousmane DIALLO », fait constater ce texte parvenu à depecheafrique.
A cet effet, « les membres du « CD avaient, à l’unanimité, adressé leurs vives félicitations à Bara tout en renouvelant leur engagement au travail »,souligne la note reçue.
S’exprimant sur l’actualité nationale, le MRDS, dont le credo est : » Pour une véritable éthique en politique », ne pouvait rester insensible aux actes de haute portée posés par les nouvelles autorités, en rupture avec les comportements déviants auxquels les régimes précédents nous avaient habitués. En effet, en décidant de s’abstenir d’utiliser les moyens de l’État dans des activités privées (rencontres de la Coalition Diomaye Président et des instances de PASTEF), le Président et son Premier Ministre indiquent, clairement et courageusement, la voie à suivre aux Ministres, DG et autres Responsables des structures de l’ État. La rigueur doit être de mise pour le respect de la directive par tous »,s’est félicité le MRDS.
Dans la même lancée, le parti « se réjouit des actes majeurs, fondateurs du changement systémique de gouvernance annoncé, notamment dans la gestion transparente des ressources halieutiques et assiettes foncières d’une part, et, d’autre part, dans la diplomatie du bon voisinage priorisant ainsi la coopération interafricaine ».
Au plan international , « le Comité Directeur s’est arrêté sur la question palestinienne pour rappeler la déclaration du parti datée d’il y a plus deux ans maintenant, laquelle fustigeait vigoureusement l’attitude du Président de la République d’alors, Macky Sall en l’ occurrence,mettant dos à dos Israël et la Palestine pour des raisons inavouées, au mépris de la position de soutien indéfectible, assumée et constante du peuple sénégalais au peuple frère de Palestine .C’est la raison pour laquelle, le MRDS à travers son Comité Directeur, magnifie la remise des pendules à l’heure par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, lors de son discours au cours de la récente rencontre de l’Organisation de la Coopération islamique(OCI), en Gambie. En annonçant tout son soutien et sa solidarité au peuple frère de Palestine, victime d’un génocide qui n’épargne ni femmes, ni enfants, ni vieillards, il reste en phase avec son peuple » ,fait constater le texte reçu.
Le MRDS a ainsi félicité « le Président et l’exhorte à travailler aux côtés des leaders justes du monde pour un arrêt immédiat de la terreur israélienne, de sa violation systématique du Droit international et pour le respect des résolutions des Nations-Unies et la reconnaissance sans délai d’un État palestinien libre et indépendant sur les frontières de 1967. Dans la même logique,apporter un appui à l’ initiative Sud-Africaine auprès de la CPI, pour faire condamner Israël pour crime contre l’humanité, serait une bonne chose », signe le texte
ADK